Tiens, des zombies !

Avis sur The Dead Don't Die

Avatar Monsieur_Scalp

Nous savons à quoi nous attendre avec un film de Jim Jarmush. Nous savons que ce sera lent avec des personnages à deux de tension dedans. Mais avec un collègue, nous sommes allés tout de même voir sa dernière réalisation après un bon gueuleton dans un restaurant non loin du cinéma.

Nous avons ri un peu comme des cons, à cause des airs blasés du sheriff et de son adjoint (Bill Murray et Adam Driver), tous deux réagissant devant l'horreur et l'invasion comme s'il s'agissait d'une pure banalité, sous une Lune devenue toxique qui tourne sur elle-même dans le ciel nocturne. L'actrice Chloé Sevigny fait la différence en se montrant dans un personnage plus sensible et assez fragile, qui pleure et qui vomit. Aussi spectateur que nous, Tom Waits observe à la paire de jumelles tout le cirque morbide des morts-vivants revenant à leurs activités qu'ils faisaient de leur vivant, entre deux pauvres victimes à dévorer. Nous avons ri aussi devant la gérante des pompes funèbres, un personnage très particulier joué brillamment par Tilda Swinton, vieille lolita mystique qui garde la tête froide pour couper au sabre celles des cadavres qui claudiquent dans les rues. Le film évite la surenchère de scènes gores se limitant à quelques gros plans écoeurants comme celui sur le zombie d'Iggy Pop se régalant des tripes d'une victime.

Avec The Dead Don't Die, Jim Jarmush nous livre sa fin du monde d'une manière cool et déjantée. C'est à la limite du grand n'importe quoi à première vue et c'est à nous demander si des subtilités ont échappé à nos regards et nos esprits d'analyse, en dehors du message clair que l'ermite Tom Waits délivre au bout de l'histoire.

Autres actions de Monsieur_Scalp The Dead Don't Die