"Je ne sais pas vous, mais les films d’horreur des années 2000, ont plus de mal à me satisfaire, que ceux sorties lors des décennies précédentes. J’ai besoin d’être complètement terrifié lorsque je découvre un film d’épouvante, et honnêtement, rares sont ceux qui arrivent à me rendre totalement nerveux et angoissé.Mais, « The Descent », sortie en 2005, fait partie de ces quelques exceptions !


C’est un film britannique réalisé et écrit par Neil Marshall, le réalisateur de « Dog Soldiers » et de « Doomsday ». Neil, qui travaille actuellement sur le projet d’un nouveau film "Hellboy" qui sortira en 2019, et dont le héros ne sera plus campé par Ron Perlman, mais incarner par David Harbour, le Shérif Jim Hopper dans la série « Strangers Things ».


Parenthèse faite sur ce nouveau projet, revenons, à notre film…


The Descent, est pour ma part l’un de ces films qui vous transcende de peur, et vous marque à jamais. C’est un film angoissant et sanglant qui arrive à nouer vos tripes pendant plus de 90 minutes. Quand vous êtes saisi à ce point, par la terreur et l’effroi devant un long-métrage, c’est que ce dernier est abouti et qu’il deviendra forcément culte et référent pour vous. En tout cas, moi, c’est mon cas.


Ce film à su trouvé sa place sur mes étagères, il fait parti de ces œuvres que j’aime faire découvrir aux amateurs du genre. Je le range aux côtés de célèbres et grands classiques qui ont su me terrifier, tels que « Massacre à la Tronçonneuse », « The Thing », « L’Exorciste », « Shining » ou encore « Phenomena ». Même si la trame, n’a rien en commun avecles scénarios de ces bijoux du cinéma d’horreur, The Descent, a de quoi vous faire suffoquer, sursauter, et vous rendre complètement nerveux et claustrophobe, et c’est ce qui rend un film d’épouvante efficace et admirable.


Pour moi, The Descent, c’est un film soigné, à l’intrigue efficace et intelligente, non dénuée de sens et de réalisme. Sombre et sanglant, il évolue sur un rythme qui va crescendo aller captiver et pétrifier les spectateurs. La production ayant refusé de prendre des risques à tourner ce film en décors réels, les grottes furent totalement créer dans les studios Pinewood, ce qui permis également de faire quelques économies budgétaires. Neil Marshall, avait complètement gardé secret, le design de ces créatures, les comédiennes n'ont découvert "Les Crawlers" qu'à leur première scène de confrontation.


Elles ont expliqué avoir eu tellement peur, qu'elles sont sortie du plateau en courant et en hurlant plus qu'elle ne le font dans le film. L’origine fantasque de ces créatures est très surprenante, mais totalement authentique et bienvenue, on nous propose enfin des monstres auxquels on pourrait croire.


Ce que j'aime également dans ce film, c'est que le cinéaste n'a eu recourt à aucun effet numérique, les crawlers sont réellement campé par des comédiens, ce qui rend l'ambiance beaucoup plus réaliste. De plus, plusieurs tranches d'âge et divers sexes sont dépeints à travers ces créatures, un souci du détails important, qui permet à la fois d'expliquer une descendance et une longévité de ces monstres, mais également d'ouvrir la porte à d'éventuelles suites du film.


Je suis personnellement un fan de cinéma de survie, un genre que l'on nomme "Survival" et "The Descent" qui est un film d'horreur avant tout, est également un film qui s'inscrit directement dans la lignée d'un des films plus culte de l'histoire du "Survival", je parle du phénoménal "Délivrance" de John Boorman. On y retrouve une nature hostile et toute une multitude de faits qui vont décupler l'envie de vivre et de survivre chez les victimes.


Les héroïnes de cette aventure vous plongent dans les entrailles de l’enfer, sans jamais vous laisser une seconde de répits. Un film à découvrir et à redécouvrir sans attendre !"


www.cinevor.com

CVOR
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 avr. 2018

Critique lue 134 fois

1 j'aime

CVOR

Écrit par

Critique lue 134 fois

1

D'autres avis sur The Descent

The Descent
zombiraptor
8

The Hobbit unrated version

La Comté, de nos jours. Six femmes en quête d'aventures pour meubler leur mornes vacances d'expériences nouvelles à raconter, partent sur la route de Hobbitebourg, dans une vallée lointaine, par...

le 30 janv. 2013

76 j'aime

48

The Descent
B_Jérémy
9

Terrifiant huis clos asphyxiant

-Sam, tu peux nous dire ce que c'est? -Aucune idée, mais ils ont une apparence humaine. -Oh non! Il faut qu'on sorte d'ici avant que ces choses nous tombe dessus. -Sam, dis-nous contre qui...

le 8 mars 2020

54 j'aime

37

The Descent
Behind_the_Mask
8

Spéléo girl... Aïe !

Behind, les boyaux, il ne les aime que chauds et sanguinolents, quand il les arrache lentement du ventre de ses victimes, au fond de sa cave sombre et froide où il les torture. Sorti de sa tanière,...

le 30 juil. 2016

27 j'aime

7

Du même critique

Les Sorcières de Salem
CVOR
8

Critique de Les Sorcières de Salem par CVOR

Sortie en 1957, ce film est l'adaptation d'une pièce d’Arthur Miller qui développe un fait réel devenu tristement célèbre en engendrant une multitude de fantasmes et de légendes fantastique autour de...

Par

le 11 févr. 2018

4 j'aime

1

Au-delà de demain
CVOR
7

Critique de Au-delà de demain par CVOR

"Au-delà de demain, est l’un des films que vous devez absolument voir en cette période de fêtes. Sortie en 1940, le film d’Albert Edward Sutherland ("La femme invisible", "Laurel & Hardy...

Par

le 21 avr. 2018

3 j'aime

Meurtre par procuration
CVOR
7

Critique de Meurtre par procuration par CVOR

"Grace à Éléphant Films, nous pouvons découvrir dans des versions restaurées toute une liste de films produits par la Hammer : "Meurtre par Procuration", est l’un d’eux. C’est un thriller psychotique...

Par

le 2 avr. 2018

3 j'aime