Blow In
On connaît suffisamment la vitalité du "polar scandinave", en littérature du moins, pour faire confiance les yeux fermés à ce petit film conceptuel danois qui nous arrive auréolé de critiques...
Par
le 19 juil. 2018
59 j'aime
22
Le thriller téléphonique est devenu un genre en soi, avec en point d'orgue des réussites telles que Phone Game ou Buried. The Guilty s'inscrit dans une démarche similaire : un huis-clos, un téléphone, une situation d'urgence.
Respectant trois unités (temps, lieu, action), le film narre le service d'un agent au standard de police. Et cette nuit va être longue pour lui...et haletante pour nous. Le réalisateur Gustav Möller et donne le tempo sans attendre. Les plans sont souvent fixes, le montage serré et l'oppression grimpe à mesure que les évènements poussent Asger à l'isolement.
C'est l'une des brillantes idées de The Guilty, se servir de l'espace pour traduire l'état émotionnel de son héros. Minimaliste et asphyxiante, la mise en scène utilise les outils les plus rudimentaires pour créer le suspense : les sons, les voix et le hors-champ. C'est déjà bien suffisant pour prendre Asger (et le spectateur) au piège.
Cela fonctionne également grâce au talent impressionnant de Jakob Cedergren, qui fait passer une foule de sentiments sans jamais tomber dans le surjeu. Petit à petit, le film retire les oripeaux recouvrant son héros pour le mettre face à sa ligne de conduite. Tout en interrogeant le public sur sa capacité de discernement face aux informations dont il dispose.
Ce qui déjà plus que bien pour un thriller, et suffit à faire de The Guilty un nouveau modèle dans son genre.
Créée
le 22 févr. 2020
Critique lue 159 fois
D'autres avis sur The Guilty
On connaît suffisamment la vitalité du "polar scandinave", en littérature du moins, pour faire confiance les yeux fermés à ce petit film conceptuel danois qui nous arrive auréolé de critiques...
Par
le 19 juil. 2018
59 j'aime
22
Iben, mère de 2 enfants est kidnappée par son ex. Elle contacte les urgences de la police. La communication est coupée brutalement. Pour la retrouver, Asger, le policier qui a reçu...
Par
le 19 juil. 2018
42 j'aime
1
Un policier, Asger Holm (Jakob Cedergren, à la fois sobre et intense, brillant, en un mot, avec, dans certains plans, le profil pur et grave d’Albert Camus...), répond au téléphone, affecté au...
le 12 août 2019
37 j'aime
12
Du même critique
Peut-on partir avec un avantage si l'on décide d'aller voir l'adaptation d'une œuvre matrice dans la littérature ? Oui, en ne l'ayant pas lue. Il n'est pas toujours aisé de jongler entre...
Par
le 15 sept. 2021
66 j'aime
8
Dur d'échapper à son rôle phare. Propulsée sur le devant de la scène avec le rôle d'Amy dans le d'ores et déjà classique Gone Girl réalisé par David Fincher, l'actrice Rosamund Pike n'a pas ménagé...
Par
le 20 févr. 2021
60 j'aime
Huit mois, ça peut être un vrai obstacle à la compréhension à l'ère du streaming et du binge-watching. Tout spécialement si vous vous lancez dans la suite d'un film pas très fameux, et que cette...
Par
le 13 déc. 2023
48 j'aime
7