Le cauchemar américain

Avis sur The Homesman

Avatar -Marc-
Critique publiée par le

Enfin, un vrai rôle pour cette grande actrice! Avec deux oscars au palmarès, Hilary Swank semble avoir du mal à trouver autre chose que des seconds rôles ou des personnages mal taillés dans des productions médiocres. Ne sait-elle pas choisir ses rôles ou s'est-elle fait mal voir des producteurs?

Avec de magnifiques images de paysages grandioses ... vides, désespérants (qui rappellent "Unforgiven"), Tommy Lee Jones nous montre l'envers des grandes aventures de l'Ouest. Le fabuleux rêve de l'Ouest vire au cauchemar. Particulièrement pour les femmes qui voient mourir leurs enfants d'épidémies ou qui n'arrivent plus à les nourrir, ou subissent les violences des hommes. Face à l'extrême dureté de la survie dans les terres arides du Nebraska, les hommes peuvent se défouler dans la violence. Les femmes n'ont que la folie pour refuge. Les plus solides sont rejetées pour leur dureté. Toutes souffrent.
Alors que Sam Peckinpah bousculait toutes les valeurs morales et religieuses, dénonçait la nature de l'homme et que Clint Eastwood détruisait le mythe du héros, Jones nous ramène à l'échelle humaine.
Dans une histoire sordide et désespérée, les personnages évoluent entre altruisme et mesquinerie, lâcheté et courage, pugnacité et renoncement...Par touches délicates et précises, le réalisateur construit ses personnages. Car ce sont les personnages qui comptent. Des personnages qui vivent, souffrent, passent et disparaissent, avalés et digérés par une nature encore sauvage et impitoyable. Ils ne laisseront aucune trace de leur passage sur terre... pas même une stèle perdue dans la prairie.

Dans ces conditions le jeu des acteurs est essentiel. Tommy Lee Jones et Hilary Swank gardent une grande sobriété de jeu, évitent tout pathos, pour mieux nous cueillir.

J'avais aimé "Trois enterrements", décidément, j'aime bien le cinéma de Tommy Lee Jones.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2036 fois
32 apprécient

-Marc- a ajouté ce film à 3 listes The Homesman

  • Films
    Cover Le meilleur du meilleur des meilleurs

    Le meilleur du meilleur des meilleurs

    Les critiques les plus populaires de mes abonnés. Désolé pour ceux qui n'ont pas critiqué de films. Je ne peux pas faire de...

  • Films
    Cover Westerns

    Westerns

    Avec critique Il y a un crotale, du plomb et du whisky? C'est un western!

  • Films
    Cover Drame

    Drame

    Avec critique

Autres actions de -Marc- The Homesman