Affiche The Laundromat : L'affaire des Panama Papers

Critiques de The Laundromat : L'affaire des Panama Papers

Film de (2019)

Soderbergh se loupe complètement avec ce film hybride qui part dans tous les sens sauf le bon.

Soderbergh passe qualitativement du tout au rien, on pourrait même avancer qu’il sait alterner le chef-d’œuvre puis le carrément n’importe quoi comme ici. Il jongle de cette manière entre ses films et autres activités comme il peut passer d’un genre à l’autre avec une aisance incroyable. On ne pourra donc pas lui reprocher de ne pas essayer, de ne pas innover ou de ne pas sortir de sa zone de... Lire la critique de The Laundromat : L'affaire des Panama Papers

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

L'argent derrière les écrans.

Sorti directement sur Netflix après une présentation à Venise en 2019, The laudromat parle d'un sujet ô combien brulant, qui concerne les Panama Papers, cette affaire située trois ans plus tôt qui a révélé l'existence de centaine de milliers de sociétés-écrans situées dans des paradis fiscaux. En prenant pour départ une veuve, qui doit faire face au décès de son mari lors d'un séjour en... Lire la critique de The Laundromat : L'affaire des Panama Papers

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Le showbiz se rachète une virginité

Clairement avec the Laundromat j'ai l'impression que Soderbergh essaye de faire pour les Panama Papers ce qu'a fait McKay pour la crise financière avec the big short... Et ça prend plus ou moins. Disons que le film est plaisant à suivre, je me suis bien marré, on a Banderas et Oldman en narrateurs (et en grands "méchants" de l'histoire) qui sont à fond pour cabotiner et en faire des... Lire l'avis à propos de The Laundromat : L'affaire des Panama Papers

Avatar Moizi
Moizi ·

Le capitalisme pour les nuls

N'ayant pas pris sa retraite (!), Soderbergh continue de tourner avec son efficacité coutumière mais sans que l'on puisse dire que ses derniers films aient une véritable valeur artistique. The Laundromat, à travers l'affaire des Panama Papers, ressemble à un film à sketches, didactique mais ludique, dont le fil conducteur est le capitalisme pour les nuls, via ses travers bien connus entre... Lire l'avis à propos de The Laundromat : L'affaire des Panama Papers

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

On a vraiment l'impression de regarder un brouillon

Pour illustrer l'une des tares gravissimes d'un certain capitalisme, Soderberg a fait le choix de nous faire une démonstration déstructurée dans laquelle la dérision et l'ironie ne sont pas absentes Malheureusement le film peine à fonctionner, partant dans tous les sens, oubliant sa ligne narratrice pour la reprendre de façon peu évidente au moment où l'on s'y attend le moins En fait si on... Lire la critique de The Laundromat : L'affaire des Panama Papers

Avatar estonius
estonius ·

Critique de The Laundromat : L'affaire des Panama... par Selenie

Pour raconter l'histoire des Panama Papers, on suit une veuve qui décide de comprendre pourquoi elle ne touche pas ses dividendes d'assurance tandis que les avocats d'affaires Jürgen Mossack et Ramon Fonseca brise le "4ème Mur" pour expliquer aux spectateurs le système offshore et... Lire l'avis à propos de The Laundromat : L'affaire des Panama Papers

Avatar Selenie
Selenie ·

Critique de The Laundromat : L'affaire des Panama... par Kab

Dans la lignée de The Big Short ou encore de Margin Call, The Laundromat est la charge de Soderbergh sur le milieu de la finance, le tout lié au Panama Papers. Comme Big Short le film se veut didactique et intéressant et c'est le cas. Soderbergh met à profit un cinéma dépouillé, mais aussi fourmillant d'idée pour nous parler de processus bancaire bien compliqué. Un réussite, avec un... Lire l'avis à propos de The Laundromat : L'affaire des Panama Papers

Avatar Kab
Kab ·

Trouble

Je crois que je suis hermétique aux films de Steven Soderbergh, j'avais profondément détesté Paranoïa, High Flying Bird m'avait ennuyé au plus au point, et les deux suites de Ocean's Eleven m'avait également ennuyé. Alors je n'ai pas pas vu Logan Lucky mais celui-là avait l'air plutôt sympa, ni sa Palme d'or : Sexe, mensonges et... Lire la critique de The Laundromat : L'affaire des Panama Papers

Avatar RamiValak
RamiValak ·

Cinq ou six moins trois égalent trois

Un petit film qui se regarde tranquilou gilou. Ca vaut 5 ou 6 selon l'humeur. Mais je retire impitoyablement 3 points pour la toute fin de la dernière scène (les deux dernières minutes) qui sont non seulement d'une putasserie monumentale et d'un mépris total pour le spectateur. Go to hell, Steve ! Et reviens quand tu te auras laver la bouche 12 fois au savon de... Lire la critique de The Laundromat : L'affaire des Panama Papers

Avatar DrDevo
DrDevo ·

Is gold waterproof?

J'ai souvent du mal avec Soderbergh mais ces derniers temps j'essaie de rattraper quelques uns de ces films avec la sortie de La Grande Traversée sur Canal +. Je craignais le pire avec The Laundromat, surtout après High Flying Bird où ça parlait trop, j'avais peur qu'on s'embarque dans des explications imbuvables pendant une heure et demie. Et finalement Soderbergh fait ce qui me... Lire la critique de The Laundromat : L'affaire des Panama Papers

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·