Affiche The Laundromat : L'affaire des Panama Papers

Critiques de The Laundromat : L'affaire des Panama Papers

Film de (2019)

Panama Papers

En suivant le drame d'une famille moyenne américaine, on nous explique tout le montage financier qui se cache derrière les Panama Papers. En jouant sur l'humour et tout en étant pédagogique, le film joue sur le même genre que le film Big Short. Le talent en moins. C'est sympa, instructif mais moins prenant et moins marquant malgré un casting en or. En gros, un film qui dénonce... Lire la critique de The Laundromat : L'affaire des Panama Papers

Avatar GuiKD
GuiKD ·

The Parlomètre

Avec moi, The Laundromat partait en terrain presque conquis, en raison d'une part de son casting (notamment Gary Oldman, Antonio Banderas et Meryl Streep; oui je sais c'est classique mais ils sont cool, que voulez-vous), mais surtout d'autre part de son sujet: les Panama Papers, un des gros scandales de ces dernières années impliquant de grands noms politiques, sportifs, culturels ou autres... Lire la critique de The Laundromat : L'affaire des Panama Papers

Avatar fcbat
fcbat ·

Difficile de se raccrocher à quoi que ce soit

Un peu à la manière de "The Big Short" ou du "Loup de Wall Street", "The Laundromat" essaie d'expliquer, en brisant le 4ème mur, quelques notions complexes de finance pour accrocher le spectateur et surtout ne pas le perdre. Sauf que ce qu'ils n'ont pas prévu, c'est que ce n'était pas les notions de finance qui allaient perdre les spectateurs. Non, c'est plutôt le fait que le film... Lire la critique de The Laundromat : L'affaire des Panama Papers

Avatar Elgato65
Elgato65 ·

“Un paradis d’enfer”

Ellen Martin perd son mari dans le naufrage d’un petit bateau de croisière lacustre. Réclamant à l’assurance de la compagnie l’argent auquel elle estime avoir droit, la brave veuve s’engouffre dans les bas-fonds des paradis fiscaux. Montages financiers et sociétés écrans, le film brise le quatrième mur pour nous entraîner dans les méandres de l’optimisation fiscale. On parcourt... Lire la critique de The Laundromat : L'affaire des Panama Papers

Avatar CineFiliK
CineFiliK ·

Une narration un brin trop infantilisante

L'objectif de nous expliquer simplement des concepts tels que l'évasion fiscale et l'optimisation fiscale à travers le scandale des Panama Papers est totalement réussie. Dommage que la narration avec Antonio Banderas et Gary Oldman soit un brin trop infantilisante, voir totalement agaçante. La partie concernant Meryl Streep est très réussie. La réalisation aurait... Lire l'avis à propos de The Laundromat : L'affaire des Panama Papers

Avatar GuillaumeServos
GuillaumeServos ·

Critique de The Laundromat : L'affaire des Panama... par ffred

L'affaire des Panama Papers vue par Steven Soderbergh. Mise en scène solide, belles images, c'est (très) drôle et facile à suivre contrairement aux apparences. Un casting étincelant qui, certes, en fait des caisses (Meryl Streep, Antonio Banderas, Gary Oldman), et avec aussi, entre autres, Jeffrey Wright, Sharon Stone ou Matthias Schoenaerts. Au final, un film aussi ludique que plaisant sur... Lire la critique de The Laundromat : L'affaire des Panama Papers

Avatar ffred
ffred ·

The Big Short version Panama Papers

Sodenbergh reprend le même principe que dans "Big Short", raconter un des scandales de manipulations financières sous le prisme de plusieurs histoires indépendantes. En l’occurrence, on nous explique le système des paradis fiscaux et des sociétés off shore. Le film est pédagogique, plutôt drôle, avec une succession de stars dans des petits rôles...et la fin est toujours la même, rien ne... Lire la critique de The Laundromat : L'affaire des Panama Papers

Avatar Yoda_le_Vrai
Yoda_le_Vrai ·

Nettoyage blanc synthétique

Après une incursion décevante dans le milieu de la NBA avec HIGH FLYING BIRD, Steven Soderbergh continue d’ausculter le capitalisme en s’intéressant cette fois au scandale des Panama Papers et surtout aux dommages collatéraux engendrés par le libre échange et les paradis fiscaux. A travers de petites histoires indépendantes (dont le fil rouge est la société Mossack Fonseca ainsi que le... Lire l'avis à propos de The Laundromat : L'affaire des Panama Papers

Avatar Julien Martin
Julien Martin ·

Satire sous les tropiques

Un casting 4 étoiles, un sujet d'actualité sulfureux, un réalisateur de renom. The Landromat accumule autant d'atouts qui pouvaient se transformer en handicaps. Le film de Steven Soderbergh aurait pu en effet être un brulot balourd, caricatural et faussement engagé. Il n'en est pourtant rien. Comme nous pouvions l'attendre du réalisateur américain, dont la retraite mainte... Lire l'avis à propos de The Laundromat : L'affaire des Panama Papers

Avatar Zeldafan70
Zeldafan70 ·

Swimming with Sharks

Comme évoque dans le titre mais sur un autre plan, "shut up, listen and learn" : je ne reviendrai pas sur le thème que les synopsis et mes coreligionnaires de Sens Critique auront déjà fait, et bien fait. En revanche, voilà un film bien amené, aussi sobre qu'éducatif, qui m'a laissé ce goût d'écoeurement à saluer. Je ne saurais que trop inciter à le regarder, le comprendre et s'interroger à... Lire la critique de The Laundromat : L'affaire des Panama Papers

Avatar Agyness
Agyness ·