Voir le film

Ce film Netflix a réussi l'exploit de m'impatienter avec sa bande-annonce captivante alors que je m'étais juré de ne plus jamais en attendre un (après le très décevant Velvet Buzzsaw), même si je n'ai jamais lu les comics dont il est tiré parce que j'ai pas de culture. Ce qui avait particulièrement retenu mon attention, c'était les scènes d'action incroyables mises en avant, et dieu sait que je raffole de films d'action, surtout avec des épées ! The Old Guard remplit cette promesse de manière satisfaisante, et c'est déjà pas mal pour du Netflix.


En dehors de ses combats, il n'offre rien de très intéressant si ce n'est quelque chose de fonctionnel. Les personnages tiennent la route et sont attachants. Petite diversité au niveau de leur personnalité pour que l'on puisse s'identifier à l'un d'eux. Le casting solide avec Charlize Theron en ligne de mire y est pour quelque chose. Il y a juste le méchant qui est très mauvais. Un opposant peu crédible et pas charismatique à la tête d'une villaine entreprise scientifique qui veut percer les secrets de l'immortalité.
L'action ne vient jamais sans son rythme rapide, jamais ennuyeux, et ici accompagné d'un scénario d'une complexité minime mais qui reste prenant dans lequel l'objectif des héros est entre autre de secourir d'autres personnages. Certains raccourcis scénaristiques sont un peu tirés par la fourrure, comme avec cette histoire des personnages qui rêvent les uns des autres. Les conséquences psychologiques de l'immortalité sur les personnages et leurs souffrances n'est que faiblement exploré, et certains aspects de ce pouvoir ne sont pas expliqués, comme le fait qu'ils sont immortels mais pas éternels.
Beaucoup comparé avec Highlander, et c'est logique car très proche. Comme ce dernier, la vie d'un immortel y est montrée. À la fois une malédiction et un super-pouvoir dont les personnages se servent pour sauver d'innombrables vies, et on retrouve ces flashbacks dans différentes époques, sauf que ça se passe pas en Écosse, et que dans Highlander, les immortels peuvent respirer sous l'eau ! Quoi qu'il en soit, ce mélange d'action et de fantastique fonctionne toujours aussi bien et réchauffe le cœur !


Ce film a été réalisé par une femme. Gina Prince-Bythewood nous livre une mise en scène parlante faisant souvent belle part aux plans larges pour mettre en valeur de beaux paysages, mais malheureusement pas de style visible avec un rendu quelque peu industriel. La façon de filmer les combats est plutôt jouissive avec de courts plans très dynamiques qui suivent les mouvements des personnages. La diversité est là en complétant le triangle des types de combats, comme dans Blade, avec une excellente répartition : combats d'épées, au corps-à-corps et d'armes à feu. Des scènes certes courtes mais intenses et palpitantes ! Les belles chorégraphies sont magnifiées et interprétées avec énergie et donnent lieu à des affrontements qui font plaisir aux yeux (mon dieu ce combat dans l'église où Andromache fait du Gun-Kata avec un pistolet d'une main et une épée de l'autre, un vrai délice !).


La bande-originale quant à elle ne brille pas par l'abus d'insertion de morceaux agaçants souvent dans des moments un peu inappropriés, mais comprend aussi quelques musiques d'action qui renforcent l'intensité des scènes.


En résumé, The Old Guard est un film sympathique qui ne vient pas les pattes vides en nous proposant un type de film d'action déjà vu, mais peu répandu. On peut le condamner pour de nombreux défauts, y compris le fait qu'il n'innove pas beaucoup mais essaye au moins de se démarquer des films d'action qui se ressemblent trop avec son ajout du fantastique. Sûrement pas un modèle d'exemple en terme de scénario mais ses scènes d'action incroyables méritent le détour !

GallyVegas
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Il va y avoir de la bagarre !

Créée

le 11 juil. 2020

Critique lue 700 fois

4 j'aime

3 commentaires

GallyVegas

Écrit par

Critique lue 700 fois

4
3

D'autres avis sur The Old Guard

The Old Guard
doc_ki
5

Highlander soporifique

Bonjour et bienvenue dans ma critique de The Old Guard Je ne voulais pas vraiment le mater...un peu sans plus et j'ai vu un article du parisien qui parle d'un film extraordinaire... et c'est la que...

le 12 juil. 2020

23 j'aime

5

The Old Guard
rewind
1

Overdose d' oestrogènes

Netflix a encore frappé, toujours à la pointe du progrès de l'inclusion et des bisous. Le tout servi dans un saladier de bons sentiments convenus fourrés à la moraline la plus pure.

le 10 juil. 2020

18 j'aime

4

The Old Guard
LeTigre
5

C’est la raison pour laquelle nous redoutons la capture, passer l’éternité dans une cage.

Sans avoir vu le film, ni même la bande-annonce, je savais déjà que ce long-métrage était un projet casse-gueule. Pourquoi ? A cause de la réalisatrice, en regardant un peu son CV (plus ou moins...

le 9 févr. 2022

17 j'aime

6

Du même critique

BNA
GallyVegas
10

Les Larmes de la Coexistence

Brand New Animals est un anime d'une perfection au delà de l'extraordinaire. Je ne garantit pas d'avoir un vocabulaire assez vaste pour exprimer l'amour et la passion démesurée que j'éprouve pour...

le 25 mars 2021

7 j'aime

1

Le Voyage du Dr Dolittle
GallyVegas
1

Dérive Mortelle

Comment décrire le viol cinématographique et atrocité que fût le film Le Voyage du Dr. Dolittle ? C'est une abomination qui exerce sa puissance de différentes façon, et même à un point qui m'a choqué...

le 25 févr. 2020

5 j'aime

6

Emily Wants To Play
GallyVegas
3

Bouh ! J'tai fait peur ? - Non.

(Fun fact : l'écran de chargement est la même image que la couverture du jeu) Emily Wants To Play est la preuve que tout ce qui peut arriver au cinéma peut arriver aux jeux-vidéo (tel que les...

le 20 mars 2019

5 j'aime