C’est reparti pour un deuxième tour. Liam Neeson et Jaume Collet-Serra réuni dans ce nouveau film de mélange d’action et thriller : The Passenger. Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un avion dans lequel notre acteur irlandais s’embarque mais dans un train, et au terminus se trouve un arrêt définitif.
Votre attention s’il vous plait, ce qui va suivre dans cette critique sera la vérité et rien que la vérité. Si vous n’avez pas encore vu le film, je vous conseille de ne pas lire ce qui va suivre car je m’apprête à tuer quelqu’un… au sens figuré.
Dans sa vie de tous les jours, qu’est notre histoire, Michael MacCauley, prend le même train à la même heure pour aller travailler et rentrer chez lui. Depuis 10 ans, il travaille comme cadre en assurance dans une agence jusqu’à maintenant où il se fait mettre à la porte. Ne gagnant pas assez pour sa famille, il préfère ne rien leur dire et attend de rentrer chez lui en prenant son train. En attendant de prendre son train, il va boire un verre dans un bar. Là, il fait la rencontre de son ancien coéquipier de police : Alex Murphy. Etant mis au parfum de la situation de Michael, il lui propose de revenir dans la police. Il refuse son offre, lui expliquant que tout ça c’est du passé.
Alors qu’il s’apprête à prendre son train de retour, Michael se fait voler son portable au moment de monter. Après s’être installé à une place, une femme – qui se nomme Joanna – s’approche de lui et commence à lui parler. Cette conversation tourne très vite à une proposition délicate et mystérieuse. Avant même que Michael n’accepte, elle disparait en descendant à une sortie de ligne. C’est là que je vous dis STOP !

Une femme inconnue vient vers vous, elle sait qui vous êtes, elle connait votre situation et vous propose un service très bien payé. Ce n’est pas genre un peu suspect. Sur le moment, que choix feriez-vous ? Acceptez-vous ce genre de service OU vous faites quelque chose pour arrêter cette femme ?
Michael choisit contre son insu ce service en récupérant l’argent, caché comme j’y vois clair. Il y a donc un intrus dans ce train, une personne qui n’est supposé pas être présente d’habitude. Elle porte une veste et elle a un sac… la description typique d’un "passager". Parmi les passagers à bord du train, des personnes que Michael fréquente habituellement se retrouvent engagé dans cette histoire. Alors la question est : qui est vraiment qui, quand on ne connait pas vraiment la personne ? Michael est sommé de le faire avant la fin du terminus, sinon sa famille mourra. Désormais piégé dans cet engrenage, il va tout faire pour découvrir cette personne mystère et sauver sa famille.

Jaume Collet-Serra pompe un scénario mélangeant Taken et Non-Stop en un seul film, deux films dans lesquels Liam Neeson a joué le rôle du héros ténébreux. Il nous ressort exactement le même rôle mais cette fois entant que simple héros. Des passagers soupçonnés pendant toute l’intrigue, des combats fracassants avec des morts au passage et une énigme. On retrouve le même scénario mais en moins flippant et voltigeant. Il y a malgré tout cette tension et ce stress qui rend bien tendu pendant le film.

Sa femme et son fils sont menacés et il fera n’importe quoi pour les sauver, le même genre que Taken. Il possède des compétences de combat, pour un ex-flic, mais il n’est plus tout jeune. À chaque scène de combat, il se fait quand même bien tabasser. D’abord, par un agent du FBI, par une personne engagé par Joanna et par un flic qui n’est autre que… Alex Murphy. Encore une fois un clin d’œil à Non-Stop, c’est toujours la première personne le coupable ou qui dans ce cas-là se fait embobiner.

Des scènes d’actions très surfaits et saisissantes sur le coup : quand Michael fait sa cascade entre les roues du train, quand il est la tête hors du train et qu’un autre arrive dans l’autre sens et le déraillement du train.
Une bande original assez bonne, signé Thomas Newman, marquant le début, les temps forts et la fin du film.
En ce qui concerne les acteurs et actrices du film, hormis Liam Neeson, Vera Farmiga n’est rien de plus qu’une simple intermédiaire entre Michael et ses Supérieurs. Patrick Wilson, est donc le ripou et le méchant dans le film. Jonathan Banks, Andy Nyman et tous les autres passagers du film sont vraiment parfait. En particuliers Jonathan Banks (que certain l’auront reconnu pour avoir joué dans Breaking Bad). Et enfin, Sam Neil dans le rôle du capitaine de police que l’on aperçoit rapidement au début du film et sur les 5 avant dernières minutes du film, sans commentaire.

Au final, Michael reprend son travail dans la police et finit par coincer la femme mystérieuse. Un film qui a le mérite d’être vu au moins une fois, il n’est pas aussi exceptionnel que l’était Non-Stop. On ne sait pas vraiment qui sont les supérieurs pour qui Joanna travaille ou si elle est son propre patron. Pour conclure, j’ai trouvé ce film plutôt bon avec un poil d’humour. C’est donc la fin pour Liam Neeson… il est temps pour lui de mettre fin à sa carrière en film d’action.

BatDark
6
Écrit par

Créée

le 27 janv. 2018

Critique lue 3.8K fois

2 j'aime

BatDark

Écrit par

Critique lue 3.8K fois

2

D'autres avis sur The Passenger

The Passenger
LeTigre
7

Non-Stop en version ferroviaire ?

Des fois ! Il arrive aux cinéastes de sortir les idées qui ont marché dans des films pour les remettre dans d'autres. Je peux parler par exemple du prodigieux réalisateur Howard Hawks qui a crée...

le 25 oct. 2020

19 j'aime

7

The Passenger
Frédéric_Perrinot
5

L'inconnu du train de banlieue

Et de 4 pour Jaume Collet-Serra et Liam Neeson qui ont donc depuis quelques années entrepris une collaboration fructueuse où les deux hommes prennent un malin plaisir à explorer différentes facettes...

le 26 janv. 2018

17 j'aime

1

The Passenger
PatriceSteibel
7

Strangers on a train

Avant que les films de super-héros et les énormes budgets à effets spéciaux deviennent la norme de la production des majors US, les années quatre vingt-dix, après les action héros des années...

le 10 janv. 2018

15 j'aime

3

Du même critique

Black Lightning
BatDark
6

Une série DC Comics hors contexte

Il y a comme de l’électricité dans l’air, à moins que ce ne soit qu’un courant d’air. Les séries télévisées super-héros de l’univers DC Comics comme Arrow, Flash, Legends of Tomorrow, Supergirl ou...

le 2 juin 2018

4 j'aime

The Foreigner
BatDark
5

My name is Quan !

Martin Campbell réunit Jackie Chan & Pierce Brosnan dans son nouveau film d’action-thriller : The Foreigner tiré du livre The Chinaman de Stephen Leather. Après plusieurs années, notre ex-agent 007...

le 13 nov. 2017

4 j'aime

Dr House
BatDark
8

Tout le monde ment, moi le premier

Entre la série Urgences et Dr. House le score est serré, quelle série médical est la meilleure ? Pour moi, c’est le docteur Gregory House qui gagne. Cette série incontournable est tout simplement...

le 6 janv. 2019

4 j'aime