Un peu d'argent + un soupçon d'action - mystères = Crime de l'Orient Express en moins intéressant

A l'origine, je n'étais pas très motivé pour aller voir ce film et je n'avais même pas regardé la bande-annonce. Puis quand j'ai vu l'affiche avec Liam Nesson, je me suis quand même laisser tenter en me disant que ça allait être un film semblable à "Taken". Après ma séance, j'ai eu du mal à savoir quoi en penser car il y avait des bonnes choses mais aussi des mauvaises.

• Positif

Évolution: Certains personnages évoluent à la fin et même si ça ne semble pas utile selon certains, moi je trouve que c'est une bonne idée au contraire même si ce ne sont pas des personnages importants. Puis ça fait plaisir de voir changer des personnes qui ont fait des erreurs en arrêtant prenant les bonnes décisions.

Action: Évidemment, quand on parle de Liam Nesson aujourd’hui on parle avant tout d’un film d'action et ce film n'échappe pas à la règle. Le film ne semble pas avoir beaucoup d'action mais quand il y en a elle est réussie même si on a déjà vu mieux.

Fin: C'est une fin un petit peu trop facile qui nous a été donné de voir malgré qu'on soit content pour Michael MacCauley (Liam Nesson). Par contre j'aurais aussi aimer voir son fils intégrer l'université comme il le voulait à la base.

VF: J'aime bien les voix qui ont été choisis pour ce film sauf pour Murphy (Patrick Wilson) dont la voix ne colle pas trop au personnage, et pourtant c'est la voix d’Alexis Victor qui a été choisie et c’est une belle voix.

Personnage principal: Michael MacCauley (Liam Nesson) est un personnage avec une petite histoire intéressante et une bonne raison pour retrouver ce fameux passager dans le train.

Jeu d'acteur: C'est un jeu d'acteur assez convaincant même si Liam Nesson joue un peu comme dans « Taken », à part ça, les autres acteurs sont assez convaincants.

Révélation: C'est une bonne révélation inattendue et que je n'ai pas réussi à deviner, surtout que le film m'a bien montré que je me trompais et ça c'est fort.

Musiques: Les musiques de ce film sont très belles, c'est la première chose que j'ai beaucoup aimé dans le film.

Mise en scène: Elle est plutôt bien gérée dans l'ensemble, mais on ne va pas dire qu'elle se faire remarquer.

• Négatif

Shaky Cam: Et oui encore la manière de filmer que je déteste, la caméra bouge en permanence et c'est très énervant. Chaque fois que je vois ce genre, je me dis que le cameraman n'arrêtait pas de trembler ou que la caméra était trop lourde pour lui. Au début, certains arriveront probablement à l'accepter mais au fur et à mesure qu'on en voit ça devient très énervant.

Introduction: C'est le montage qui me gêne avec cette introduction car c'est un mélange de belle vie et de mauvaise vie de Michael MacCauley et de sa famille, d'ailleurs je me suis même demandé si c'était la même femme qui nous était montré dans les deux cas (et c'est bien la même). Au moins les couleurs sont bien choisies pour représenter les deux vies.

Humour: Évidemment, comme dans la majorité des films d'aujourd'hui ils se sont sentis obligés de mettre des blagues qui ne font pas rire. Au pire il y a une blague qui est bien placée sans forcement être drôle mais pour le reste ce n'est pas drôle du tout.

Cohérence: Il y a 2 ou 3 petites choses qui me perturbent un peu dans ce film mais je n'en dirais pas plus ici (PARTIE SPOIL pour plus de détails)

!!! PARTIE SPOIL !!!

Cohérence: Alors c'est plus une observation ou une question personnelle mais est-il possible de se remettre aussi vite de lacrymogène dans la figure comme le fait Michael MacCauley dans ce film ? Est ce le fait qu'il est un ancien policier qu'il réussit à se remettre rapidement ? Et quand je dis que rapidement c'est en à peine 10 secondes maximum qu'il arrive à voir à nouveau.

Au final, je trouve que c'est un petit film d'action assez sympa que j'ai bien apprécié. Cependant si vous êtes attirés par ce film alors je vous conseillerais de ne le voir qu'une seule et unique fois, au cinéma ou chez vous. Malgré une introduction assez bordélique et une shaky cam que je n'arrive pas à apprécier, je pense que ce film arrivera à se trouver les spectateurs qu'il lui faut. Si vous suivez ce film pour l'enquête, je vous conseillerais plutôt "Le Crime de l'Orient-Express" (2017) qui est un meilleur divertissement et si c'est pour l'action alors optez pour "The Passenger" mais sans vous attendre à quelque chose d'exceptionnel.

le 13 févr. 2018

D'autres avis sur The Passenger

LeTigre

Non-Stop en version ferroviaire ?

Des fois ! Il arrive aux cinéastes de sortir les idées qui ont marché dans des films pour les remettre dans d'autres. Je peux parler par exemple du prodigieux réalisateur Howard Hawks qui a crée...

le 25 oct. 2020

Frédéric_Perrinot

L'inconnu du train de banlieue

Et de 4 pour Jaume Collet-Serra et Liam Neeson qui ont donc depuis quelques années entrepris une collaboration fructueuse où les deux hommes prennent un malin plaisir à explorer différentes facettes...

le 26 janv. 2018

PatriceSteibel

Strangers on a train

Avant que les films de super-héros et les énormes budgets à effets spéciaux deviennent la norme de la production des majors US, les années quatre vingt-dix, après les action héros des années...

le 10 janv. 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker