Une put*** de claque!!

Avis sur The Revenant

Avatar tibo2257

The Revenant était le film que j'attendais le plus depuis près de six mois et ce pour de nombreuses raisons : 1) DiCaprio, le meilleur acteur du monde selon moi, le type à la filmo (quasi) parfaite, un type professionnel, un grand acteur, pas un typ qui se la raconte, ayant tourné avec les plus grands (Spielberg, Cameron, Scorcese, Eastwood,...).
2) Inarittu : peu de films pour l'instant (6 je crois) mais que des chef d'oeuvres pratiquement à mes yeux (Amours chiennes, Babel, 21 grammes et Biutiful en tête).
Le mélange des deux géants, sur fond d'histoire vraie (mon genre préféré), historique (le prof d'histoire que je suis ne peut alors demander beaucoup mieux), de vengeance (un thème que j'adore, notamment dans le cinéma coréen) et dans des décors fabuleux (pour l'amoureux des voyages et de l'Amérique du Nord que je suis également) ne pouvait que me plaire.
La bande annonce puis la deuxième bande annonce m'avaient clairement mis une grosse claque et je mentirais (quitte à passer pour un geek) si je disais que je l'avais regardé moins de dix fois!
L'attente a donc été longue, les victoires aux Golden Globe, aux oscars, les échos d'amis au Canada ou en Belgique (films sorti avant...) ne faisaient qu'exacerber mon impatience.
La semaine de la sortie, je peux enfin aller au cinéma. Complet. Merde, semaine suivante, une heure avant...complet! Enfin, au bout de 3 semaines, la délivrance et le verdict...
Et bien, malgré une énorme attente donc, le film a répondu à ce que j'attendais : un bon scénario (quoique classique), des paysages magnifiques (oscar de la photographie méritée pour le coup), un rythme haletant, des scènes d'actions et de combat qui prennent aux tripes et surtout, oui surtout, un put*** de performance d'acteur.
Nan mais franchement, je crois que je n'ai jamais vu ça. Je ne vois vraiment pas comment les autres acteurs auraient pu lui contester un oscar très amplement mérité. Dicaprio est vraiment allé au-delà qu'un acteur peut s'imposer. Je ne ferais pas ici l'étalage du jeu d'acteur et de ce qu'il a enduré, mais je préciserais juste que les 2h40 de film sont suffisamment éprouvants pour qu'on puisse se mettre à sa place quelques minutes et qu'on se dise "ce type est vraiment taré!".
Bref le film repose sur une performance d'acteur hors du commun. Mais il ne faut pas oublier non plus la performance extra de Tom Hardy, incroyablement et sans explications oublié de l'oscar du meilleur second rôle (Tom Rylance ne fait rien dans Bridge of Spies, je ne comprends vraiment pas...).
Bref on est vraiment scotché à son siège, on souffre, on est impressionné, les paysages et les performances d'acteur subliment un scénario pourtant classique.
Du grand cinéma à tous les égards, un film qui restera certainement dans l'histoire du 7ème art. Enfin Inarritu s'impose un peu plus comme un géant, un incontournable.
A voir!!!

tibo2257 a ajouté ce film à 25 listes The Revenant