What a story, Tommy !

Avis sur The Room

Avatar bébertnanos
Critique publiée par le

The Room est l'oeuvre de Tommy Wiseau, self made man devenu riche dans des circonstances étranges et qui a décidé d'utiliser son argent pour réaliser un film et devenir une star. WIseau est ainsi une incarnation très particulière du mythe américain; un homme qui vient de rien et qui devient riche, mais qui veut être plus que juste riche; reconnu.

Le problème, c'est que ce cher Tommy ne connaissait pas grand chose au monde du cinéma, à ses normes et à ses codes, et ça se voit dans The Room. Les motivations des personnages et même leur personnalité paraissent difficiles à saisir (on sait que Johnny est gentil et que Lisa est une tepu à tendances sociopathes et c'est à peu près tout), les dialogues sont ridicules, les intrigues inachevées et les acteurs très mal dirigés et/ou très mauvais (surtout Tommy).

Et c'est grâce à tout cela, parce que c'est un film absolument ridicule et authentiquement, naïvement ridicule, que c'est un film culte. Un film affreux sans que son créateur n'en soit conscient, c'est une chose précieuse. Tommy Wiseau a donc réussi à marquer l'histoire du cinéma ; pas comme il le souhaitait, mais il a réussi. On en revient au mythe américain.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 510 fois
4 apprécient

Autres actions de bébertnanos The Room