Nouvelle réalisation de David Michôd après le déjà culte Animal Kingdom, il retrouve ainsi Guy Pearce déjà acteur de son précédent film dans un rôle totalement diffèrent. Pas d’adaptation de livre en vue cette fois, scénarisé uniquement par le réalisateur et l’acteur Joel Edgerton qui ont ce projet depuis maintenant des années.

La première chose qui choc dans The Rover c’est sans conteste son visuel, réalisé d’une façon académique, chaque plans se montrent mystérieux et incroyablement maitrisés. Michôd offre une leçon de technique intemporel dans sa gestion des scènes et des décors pour crée un univers post-apocalyptique des plus réalistes. Natasha Braier encore très peu connue pour son travail en tant que chef opérateur, a l’idée brillante de filmer l’intégralité du long-métrage en super 35mm pour crée une personnalité à l’image en l’a rendant encore plus austère et granuleuse.

L’univers complexe s’apparente alors à un Mad Max bien plus réaliste et sombre dans sa gestion si psychologique des personnages. Ces mêmes personnages interprétés par Guy Pearce et Robert Patinsson sont confronté à des choix émotionnels au quotidien dans un monde détruit et régit par des parias avec un gouvernement qui reste en retrait des actions humaines.

Etonnant à quel point l’œuvre de Michôd s’apparente à celles qu’a pu produire Nicolas Winding Refn, en créant une ambiance glaçante qui apparente à celle d’Only God Forgives ou encore au jeu d’acteur de Pearce très ressemblant à celui de Gosling dans Drive. Mais les comparaisons ne s’arrêtent pas là, les relations entre les films se rapprochent au niveau du rythme de la mise en scènes, chaque évènement est découper de façon lente et intelligente pour faire ressentir chaque paroles ou actes du casting.

Le suspense instauré par la traque que réalise Pearce pour retrouver sa voiture donne lieu à des scènes violentes et cru pour améliorer la sensibilité du spectateur à s’immerger dans cet univers si inhumains.

Malgré son scénario bancale sur le papier, les tournures que prends l’intrigue en court de route rend gain de cause à une synopsis simpliste, nul besoin de créer des twists à tout va pour s’inca parer d’un scénario riche d’émotions et d’intérêt.

Le casting au grand complet réalise des performances dignes des plus grands acteurs, Pattinson à enfin montrer à révéler son talent d’acteur après sa bien triste saga pour jeunes filles. Même si Pearce était déjà connu pour son talent d’acteur, il livre un jeu qu’il n’avait encore jamais montré par un personnage froid, torturé et sans émotion, grâce à une direction artistique perfectionniste.

La bande sonore quant à elle est composé de thèmes travailler et crée pour chaque scènes, pour une transition parfaites entre l’image et le son. A tempérament oppressante, elle justifie l’émotion et les actes par des symboliques fortes et puissantes.

Que dire de plus si ce n’est que nous sommes face à un chef d’œuvre du cinéma, en offrant une leçon artistique et technique Michôd crée son meilleur à l’image d’un casting parfait et d’une bande sonore époustouflante.
KenshiMaster
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 des films en 2014

Créée

le 13 oct. 2014

Critique lue 319 fois

3 j'aime

KenshiMaster

Écrit par

Critique lue 319 fois

3

D'autres avis sur The Rover

The Rover
mymp
8

Doggy style

Au début, on lit "Australie. Cinq ans après la chute", et on n’en saura guère plus. Une bombe, un virus, une épidémie ? Une guerre peut-être ? Seule certitude : l’humanité est revenue au basique, au...

Par

le 11 juin 2014

51 j'aime

5

The Rover
Velvetman
8

Animal Kingdom

Dès les premiers instants, une voiture perd le contrôle pour s’échouer après un accident à vive allure. Un monde en chute libre. Après un séduisant Animal Kingdom, David Michod récidive avec son...

le 19 mai 2016

31 j'aime

4

The Rover
Pravda
7

The Rover, où quand un mec veut à tout prix retrouver sa caisse.

C'est un peu simpliste, mais moi quand un mec filme l'Australie, et la filme bien, il a déjà fait la moitié du boulot. C'est d'une banalité affligeante mais ce pays m'attire. Ses paysages dont on se...

le 23 juin 2014

28 j'aime

5

Du même critique

Kingsman - Services secrets
KenshiMaster
4

Teensman

Initialement prévu pour réaliser la suite de X-men Le commencement, Matthew Vaughn décida de laisser la place libre à Bryan Singer pour son Days Of Futur Past, et se lança ainsi dans un projet qui...

le 27 févr. 2015

10 j'aime

5

Les Gardiens de la galaxie
KenshiMaster
9

Star Wars by Marvel

Avant dernier film de la phase 2 de Marvel Studio, et toute nouvelle licence cinématographique pour la firme aux super-héros, "Les Gardiens de la Galaxie" très peu connu du grand public est l'opposé...

le 14 août 2014

8 j'aime