thefacebook.com

Avis sur The Social Network

Avatar MalevolentReviews
Critique publiée par le

Quoi de plus normal que d'adapter au cinéma les origines de l'un des plus gros évènements majeurs survenus sur internet en ce XXe siècle ? Il y a déjà six ans que Facebook a été créé et environ trois qu'il cartonne mondialement, devenant le troisième site le plus visité sur la planète. Tout le monde a un compte Facebook, tout le monde partage ses données ; c'est donc peu dire que le site est un véritable sujet de société. Mais ce que peu de monde sait, c'est qu'à l'origine, Facebook est le vol d'une idée, plusieurs procès, une histoire de trahison et de batailles d'égo, une histoire comme on en voit qu'au cinéma.

Et c'est justement David Fincher qui réalise la biographie de Mark Zuckerberg, créateur prisé de Facebook qu'il a "créé" à peine 20 ans. Ce biopic acéré met donc en scène les prémices de tout ce phénomène. Cette histoire commence par une rupture entre un couple d'adolescents et nul ne sait comment elle finira, l'histoire étant écrite chaque nouveau jour... Fincher oublie les effets spéciaux, les mouvements de caméra vertigineux, les scénarios complexes et ne se concentre que sur du vécu, du réel, mettant en scène des acteurs habités, naturels au possible (saisissant Jesse Eisenberg, véritable génie du crime moderne).

On suit donc les évènements passés dans une progression hélas pas facile à suivre, les notes temporelles étant absentes, le tout entrecoupé des fameux procès auxquels Zuckerberg a été confronté. Un biopic inédit et mouvementé, sans aucune chute. Une ascension impressionnante sans aucun réel souci, sans fin dramatique ni retournement de situation. Une œuvre à part dans la filmographie de Fincher et un film rare qui nous fera assurément voir Facebook sous un autre angle désormais...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 88 fois
Aucun vote pour le moment

MalevolentReviews a ajouté ce film à 2 listes The Social Network

Autres actions de MalevolentReviews The Social Network