Il vaut mieux prévenir les futurs spectateurs ; The spectacular now n'est pas une comédie romantique, comme pourrait laisser croire la présence des deux scénaristes de (500) jours ensemble. Disons que ça démarre comme une comédie, avec un jeune homme (Sutter) fêtard qui rencontre et séduit une jeune femme timide (Aimee). Ensuite, on va interroger les tourments du garçon, qui est à la fois marqué par l'absence de son père et sa propension à boire, avec une fin disons, surprenante.
Porté par deux acteurs qui ont la grâce (Miles Teller et Shailene Woodley), c'est une très belle histoire, douce-amère tout de même, sur la recherche. Recherche d'origines, recherches de l'alcoolisme, recherche de soi, le film raconte surtout comment un garçon essaie de se former, malgré l'aide de sa copine, qui l'assiste en toute circonstances.
Le film basculera ensuite vers un registre plus dramatique (pas tragique, attention), mais avant cela, c'est la naissance d'un amour comme souvent improbable, avec la très belle scène de la première fois, où un écran noir laisse seulement suggérer le son, et le plaisir.
A l'instar de (500) jours ensemble, ce qui m'a plu, c'est que l'histoire me parait être crédible, et que les deux jeunes héros sont crédibles dans leurs rôles. Ils ne sont pas présentés comme des canons ou des boudins, on voit deux personnes banales, et on croit à leur rencontre, à leur amour.
Outre Miles Teller et Shailene Woodley, on revoit avec plaisir Jennifer Jason Leigh (qui joue la mère de Sutter), Mary Elizabeth Winstead et l'excellent Kyle Chandler (qui a une double actualité avec la sortie du Loup de Wolf Street), dont son rôle est décisif pour la dernière partie de l'histoire.
J'aime bien ce film, car il représente la fraicheur souvent due au cinéma indépendant américain, mais pourquoi n'ai-je pas été touché que (500) jours ensemble ? Peut-être à cause de la charge de traumas qui s’accumule sur Sutter, manière un peu maladroite de montrer qu'il est différent et qui, du coup, occasionne de légères longueurs (la scène sur l'alcool juvénile est de trop) ? A la mise en scène un peu trop sage ?
Néanmoins, ça reste très intéressant, et il permet au moins la révélation de deux nouveaux talents, Miles Teller et Shailene Woodley. Encore une belle découverte made in Sundance !