Christian est le conservateur charismatique du musée royal d’art contemporain de Stockholm. L’exposition à venir s’intitule « The Square ». Elle est symbolisée par un carré lumineux incrusté dans le sol au sein duquel chacun est invité à se montrer juste, tolérant et solidaire. Mais un vol de portefeuille et de téléphone va ébranler les convictions du fier Christian et le faire choir de son piédestal.
Dans son œuvre précédente, Snow Therapy, une avalanche confrontait un père de famille à sa propre lâcheté. C’est via l’art que le réalisateur scandinave s’interroge ici sur l’absence de bienveillance, la responsabilité et le sentiment coupable des sociétés opulentes, si souvent hermétiques à la misère et à la détresse des plus faibles côtoyés au quotidien. Rester dans son cadre protège et rassure. Transgresser la limite est un risque assumé difficilement. Film à sketches inégaux, la Palme d’or 2017 s’avère plus conceptuelle qu’émotionnelle. Elle parvient néanmoins à susciter le rire, la gêne et la réflexion comme le résume cette séquence paroxysmique : lors du vernissage, un homme singe assure le spectacle. Dans un premier temps, le public sélect s’étonne et s’amuse du happening. Sur la durée, le malaise s’installe quand l’acteur se rapproche, touche et témoigne d’une agressivité non feinte. L’effroi et la peur s’imposent et finissent par faire exploser la violence. Qu’elle soit nue ou vêtue d’une queue-de-pie, l’humanité dans toute sa bestialité.
7.5/10
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