Secret de famille

Avis sur The Strange Thing About the Johnsons

Excellent ce court-métrage.

L'idée est géniale alors qu'il ne s'agit que d'une simple inversion à la base. Mais l'auteur exploite assez bien cela, permettant ainsi un regard neuf sur les conséquences habituelles. En plus, cette inversion a un côté absurde qui rend tout de suite le fond moins glauque, moins misérabiliste. Le traitement à la manière d'un film d'horreur aide aussi à rendre la chose à la fois plus abominable et plus regardable ; le côté choc semble ainsi moins réaliste. Les personnages auraient pu être un peu plus creusés et le père aurait pu tenter plus de choses. mais globalement ça tient très bien la route.

La mise en scène est posée, idéale. Le découpage et le montage fonctionnent à merveille : le réalisateur prend son temps pour créer une ambiance, pour décortiquer l'action, sans pour autant tomber dans une lenteur facile : il se passe des choses à l'écran, c'est riche, il y a du mouvement (pertinent). Les acteurs sont très bons ! Pourquoi je ne les connaissais pas ? Ils délivrent tous les trois une très belle prestation. La musique est adéquate et renforce bien le côté glauque.

Bref, une belle petite surprise ! C'est intelligemment fait ! De quoi donner envie de suivre ce jeune auteur !

Autres actions de Fatpooper The Strange Thing About the Johnsons