Engager James Gunn pour filmer 5 gogoles que rien ne prédestinait à faire une équipe, c'est comme demander à Scorcese de faire une histoire de vieux qui se poignardent avec des fourchettes : le B-a-ba mon p'tit père, mais j'ai la notoriété alors tu me laisses faire. Et depuis les gardiens de la galaxie, de la notoriété, Jimmy en a sous le coude.
THE Suicide Squad rentre bien dans le moule Gunn : les persos wtf, les animaux en CGI, la superstar qui fait la voix du gentil monstre, des explosions en veux-tu?, un rythme de mise en scène soutenu, et une B.O. qui déchire. Que demander de plus ?
Un peu d'originalité peut-être ?
Pour peu qu'on connaisse ses GOG, rien ou presque ne surprend dans TSS. ça défile dans la joie et la bonne humeur, au rythme d'une saine violence jouée par des protagonistes abrutis et irresponsables, avec un soupçon de "coucou, je suis ta bonne conscience" adressée aux spectateurs. Et même si certains y laissent leurs peaux, ... ben c'est la suicide squad quoi, tu t'attendais pas à ce qu'ils finissent tous autour d'un café du Central Perk à se taper dans le dos ?
En fin de compte, Gunn se déchaîne comme un gamin (ô bonheur) pour orchestrer une histoire qui franchement ne pète pas 3 pattes à un canard sans sortir de sa zone de confort. Normal, c'est un film de commande donc ça fuse, ça rigole et ça éclabousse, c'est bien monté et pour peu que tu saches te retenir, tu décolleras pas de ton siège pendant deux heures.
Comme ça, c'est tellement plus réussi que le premier SS qu'on lui pardonne deux trois passages un peu chiants.
J'ai eu le sentiment que Gunn se bridait par la même occasion. Sa petite morale du "on encule pas les poules sans casser d'oeufs" est très éphémère, trop, que pour pouvoir vraiment atteindre le spectateur, et légitimer pleinement 2 heures de castagne effrénée, comme il l'avait fait dans Super.
Mais soit, on aurait tort de bouder Margot Ruby, étincelante en Harley, meilleure side-kick DC ever, et selon moi l'actrice la plus consacrée dans l'incarnation d'un super-héros avec Ryan Reynolds (Qui a dit "et Ben Affleck" ? TU SORS !).

SolKarlus
7
Écrit par

Créée

le 28 juil. 2021

Critique lue 168 fois

1 j'aime

SolKarlus

Écrit par

Critique lue 168 fois

1

D'autres avis sur The Suicide Squad

The Suicide Squad
Sergent_Pepper
6

Gore to the picture

Pour être la première puissance mondiale, il faut forcément être plus malin que les autres. Ça pique un peu de l’admettre, mais c’est un cercle vertueux - ou vicieux, selon le point de vue adopté :...

le 7 août 2021

71 j'aime

1

The Suicide Squad
Behind_the_Mask
8

Des n'oeil plein les étoiles... Ou l'inverse

C'est fou ce que l'ajout d'un seul mot dans un titre peut tout changer. Car en 2016, Suicide Squad, c'était le fond du panier du film de super. Tandis que, comme d'hab' quand il s'agit de mauvais...

le 28 juil. 2021

62 j'aime

9

The Suicide Squad
Ketchoup
10

Ratatouille, au rapport!

Yeah! Trop content! C'est vraiment fou l'expérience que l'on vit avec le cinéma à mesure que les années défilent. D'abord, avec Justice League, en 2017, j'étais abasourdi en sortant de la salle de...

le 28 juil. 2021

44 j'aime

19

Du même critique

Moon River
SolKarlus
7

Critique de Moon River par SolKarlus

J'aime toujours ! Mais si on peut voir ça comme un condensé de ce que Fabcaro fait de mieux, ça reste un condensé de plus. J'ai bien aimé, c'est du plaisir, mais il n'y a plus l'émerveillement du...

le 7 oct. 2021

4 j'aime

Blue Eye Samurai
SolKarlus
9

Beatrix Ronin

Très tarantinesque, brillamment réalisé, scénaristiquement bien ficelé (l'épisode 5 est une perle de narration), j'ai adoré.

le 6 nov. 2023

2 j'aime

C'est la vie
SolKarlus
7

Critique de C'est la vie par SolKarlus

Je l'ai vu une fois. J'ai ri trois fois. J'ai pleuré deux fois... P'têt que je fais une dépression ? Cool casting et pas chiant. Serais intéressé d'avoir un avis féministe.

le 15 déc. 2021

2 j'aime