Au départ annoncé comme un reboot de ce qui semble devenir une saga, The Suicide Squad avait déjà réussi à créer une grande attente chez les fans de comics et bizarrement des fans du film de David Ayer. Parce qu’aussi surprenant que cela puisse paraître, il existe des gens qui ont passé un agréable moment devant Suicide Squad.

James Gunn quitte Marvel (pour finalement le re-rejoindre) mais entre temps Warner Bros saute sur l’occasion pour lui donner la suite de Suicide Squad, sans un Will Smith fatigué et un Jared Leto qui en fait trop (pour notre plus grand bonheur).
Le réalisateur des Gardiens de la Galaxie a pu déployé l’univers qu’il voulait, le studio lui ayant laissé carte blanche.

Et premier constat, quand James Gunn fait ce qu’il veut, on obtient un joyeux bordel complètement délirant. Et autant vous le dire d’entrée, The Suicide Squad est un excellent film de divertissement.
La séquence d’introduction impose déjà le tempo d’une partition sans fausse note : c’est bête, c’est gore, c’est imprévisible.

Je pense avoir dérangé la moitié de la salle à hurler de rire. On ne sait jamais à quoi s’attendre et il s’agit là d’une des plus grandes forces du film. The Suicide Squad n’aura aucune limite et aucune pitié pour ses personnages (le nombre de morts dans le film est hallucinant).

Impossible de s’ennuyer devant le nouveau film du DCEU tant le rythme ne laisse pas une seule seconde de répit. Il y a de l’action tout le temps, de la violence gratuite certes mais très graphique et créative. Le film se renouvelle sans cesse et fourmille d’idées amusantes et de personnages attachants.

Le nouveau casting de la Suicide Squad avait tout pour rebuté et pourtant tout pour réussir. En reprenant le meilleur du pire du dernier opus, à savoir Margot Robbie (qui incarne Harley Quinn à la perfection, donnant toujours plus de profondeur à son personnage et qui montre tout son talent comique), Joel Kinnaman en soldat qui casse des bouches et Viola Davis froide et cruelle.
Côté nouveaux entrants, Idris Elba est aussi classe que ridicule puisque surtout présent pour se moquer ouvertement du personnage de Will Smith. John Cena a enfin un bon rôle au cinéma, Hollywood s’étant décidé à finalement lui faire jouer de vraies chorégraphies, chose assez logique pour un catcheur. Son Peacemaker est peut-être le plus taré de la bande. « Je tuerai femmes et enfants pour faire régner la paix »
King Shark est un parfait prétexte pour des scènes à la violence inouïe et Ratcatcher parvient à nous émouvoir.

Derrière toute cette violence se cache un sous-texte intéressant (pas très subtil, mais on prend quand même) sur les forces américaines. Des soldats américains qui font des dommages collatéraux, s’occupent de conflits d’autres nations, ça vous rappelle quelque chose ?
Ainsi, la scène où Harley Quinn zigouille des soldats avec des flingues et que des fleurs apparaît tout autour d’elle, on comprend rapidement la bonne dose de seconde degrés derrière. (En plus d’être une géniale idée de mise en scène)

Avec son Suicide Squad, Gunn envoie un message aux studios américains. Oui, il est possible de faire de la mise en scène dans un film de super-héros, d’utiliser le montage pour autre chose que simplement regrouper plein de scènes entre elle, qu’il est possible de créer des décors non pas impressionnants mais qui à l’image paraissent intéressants.
En fait, ce n’est pas parce qu’on crée un film de super-héros qu’on n’a pas pour autant le droit de faire du cinéma.

Ainsi, James Gunn s’amuse avec son commando de bâtards comme il s’amuse avec son spectateur. Et dans une ère cinématographique où les blockbusters ont tendance à se répéter, (et surtout les productions de films super-héroïque) voir une telle prise de risque donne beaucoup d’espoir pour la suite.

Dems
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le 6 août 2021

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