L'école du rire

Avis sur Thor - Le Monde des Ténèbres

Avatar Yupichaks
Critique publiée par le (modifiée le )

Vous ne savez pas quelle comédie familiale regarder ce soir ? Foncez au cinéma le plus proche voir Thor : Le Monde des Ténèbres. Un film bon enfant qui ravira petits et grands.

S'il y a une chose que l'on ne peut pas reprocher à Alan Taylor, c'est bien d'avoir effacé le kitsch du premier film. En revanche l'humour potache est toujours là, presque amplifié. Le Dr. Selvig n'était pas assez amusant ? Rendez-le complètement dingo ! Si Darcy était déjà exaspérante dans Thor, elle l'est d'autant plus ici puisqu'elle est cette fois-ci accompagnée d'un autre tocard du nom de Richard. Belle complémentarité. A côté de ça, Natalie Portman n'est toujours pas crédible en Jane Foster. Elle ne l'était déjà pas dans Thor, elle l'est encore moins ici, surtout quand elle fait joujou avec son matériel Fisher Price.
Chris Hemsworth quant à lui, a bien cerné son personnage et particulièrement la voix à adopter pour incarner ce dieu d'Asgard. Tom Hiddleston, de son côté, nous montre qu'il s'éclate bien à interpréter Loki et tant mieux car il en fait le meilleur personnage du film. Il amène d'ailleurs un des meilleurs caméo fait dans un film Marvel.

Le problème majeur du film d'Alan Taylor est son manque d'équilibre entre ce ton plus sombre (ça s'appelle quand même Le Monde des Ténèbres) et cet humour omniprésent. Il a lui-même expliqué que cette légèreté, cette luminosité, était nécessaire pour contrebalancer cette noirceur. Cette combinaison fonctionnait pour Avengers car cela passait par des dialogues plus fins; L'égo de Stark face à celui de Banner, Stark qui lance des piques à Rogers, etc. Bref, ce ne sont pas les dialogues du siècle mais ça fonctionne et on est loin de la blague "Je suis tout nu et je passe à la TV" (faite 2 fois), de Thor qui pose Mjölnir sur un porte manteau ou tout autre situation décalée de ce genre. C'est évident que le décalage du Dieu du Tonerre avec la population de Midgard prête à sourire mais je pense que ça peut être fait avec plus de finesse. Sérieusement, à certains moments on aurait presque entendu les rires enregistrés des sitcom.

Si l'on met de côté cet aspect qui plaira certainement aux amateurs d'Iron Man 3, le film n'est pas sans qualité. Une histoire très conventionnelle mais qui fonctionne, un penchant esthétique que le premier n'avait pas ou encore de belles scènes d'action comme l'attaque de Malekith contre la défense d'Asgard. Ce mélange cape et épée avec les fusils lasers peut paraître étrange mais n'est jamais ridicule.
On peut voir à certains moments que le bonhomme a travaillé sur Game of Thrones. Il y a ce côté guerrier, très heroic-fantasy qui est équilibré avec la puissance de feu Asgardienne. Ça se ressent également sur le rythme et là ça coince. Le fait de ralentir le déroulement de l'histoire n'est pas un mal quand on voit à quel point les autres blockbusters veulent nous coller 10 scènes d'actions en 3 minutes. Sauf qu'ici, l'histoire met une éternité à démarrer. Se succèdent ainsi des scènes alternées entre Asgard et Midgard, certaines sans intérêts ou mal amenées. C'est simple, on pourrait à certains moments croire qu'on est devant un épisode d'une série mais étiré sur la longueur de façon vulgaire.

Il y aurait encore beaucoup de points sur lesquels s'attarder, bons ou mauvais, comme le fait que le système de Jane pour créer un point de gravité est utilisé de façon intempestive si bien qu'à la fin n'importe quelle situation est résolue par ce biais, sans aucune surprise.

Attendons de voir maintenant ce que nous réserve le reste de la phase 2 avec le Winter Soldier face à Cap' mais surtout, Groot et toute sa clique de Gardiens.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2234 fois
40 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Yupichaks Thor - Le Monde des Ténèbres