Jamais dans la peau de Kannibal je n'ai entendu autant de gens dans la salle de ciné s'esclaffer de : "Woah j'ai pas compris". Et à ces paroles je sais qu'ils parlaient pas d'un quelconque scénario compliqué. Négatif, c'est le délire qu'ils ont pas compris. A ces paroles, je me suis senti parmi les miens, une famille.

En vrai je pense que tout le monde s'attendait au même film que moi. Pas l'autre acabit sur l'écran qui, mystérieusement, est récompensé du plus haut trophée dans le ciné. Encore une fois, la palme d'or de cette année n'est qu'un pitoyable contexte au lieu d'une vraie sensation cinématographique ; chose qui prouve que Spike Lee est d'une grande faiblesse (en plus de Da 5 Bloods)

A quel film je m'attendais ?? Vous les connaissez. Mais siiiiiii. Vous savez bieeen, ces films archi lourds qui ont un scnéario avec une vraie intrigue et qui en même temps explore le sujet dont le réal/scénariste se passionne et qui, par magie artistique, te passionne autant qu'un Kannibal qui s'intéresse aux guerres de clans de l'Ere Sengoku du Japon féodal à 15 ans jusqu'à en acheter Shogun 2 Total War.
Un film sur le Titane quoi ! J'en sais rien .... genre ... une meuf qui a un accident de voiture, du coup le film s'intéresse aux opérations chirurgicales, à l'efficacité du Titane, à des handicapés dans les mêmes conditions, les répercussions d'un métal particulier sur le corps humain, des changements et séquelles psychologiques, une sorte de fascination sur le Titane avec l'occasion d'en apprendre plus ; et bien évidemment, le tout enveloppé dans une bonne intrigue, histoire que ça fasse pas "documentaire".
Putaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin la désillusion. En même pas 5 minutes, le film a expédié tous mes espoirs au fond des abysses et je ne m'attendais encore moins à ce qu'il les piétine autant par la suite.
L'affiche a beau me gueuler son titre avec un slogan sur le métal en question, avec une réalisatrice qui lâche des "j'ai vu la misère en face et je la décris grâce aux démunis" à son discours ... y'a que dalle d'intéressant.
Hé ma soeur, t'es la fille à papa et maman qui a fait le Fémis dont on sait tous que c'est au contact/relation pour y entrer, en plus d'être une école totalement inutile (aucune école n'est utile pour faire du cinéma, n'écoutez jamais la personne qui vous dira le contraire). De quel misère tu parles ? Celle de pas partir au ski avec la famille parce que t'as des partiels à préparer ?
Donc si vous également vous vous attendez à un film sur le titane, les gens qui ont du titane dans le crane suite à un accident et voir comment ils s'en sortent ... vous serez dégoutés.

De base t'as envie de détester la personnage principale. Oui t'es juste ultra-stupide de pas avoir mis ta ceinture. Ca se veut anti-patriarcal dès le début et rien que ce délire gonfle au max. Pire ? Ca sera pas exploité par la suite. Si ce n'est de manière grossière. Evidemment qu'elle finit strip teaseuse ... le rêve de toutes les femmes qui détestent leurs pères. Adriana Chechik est la prochaine Simone Veil.
Enfin bon, le film commence vraiment et v'là déjà qu'on se facialise avec l'énorme manque de subtilité de la prochaine grande réalisatrice de cinéma de genre français. Des culs, des plans de chatte, des jambes qui s'écartent sous des projecteurs néons (très mal calibrés par le chef op mais le reste est de bonne facture) et sur des bagnoles claquant neuve. POUAH, la zermi. On est en 2021 hein. C'est fini le temps où il y avait des bimbos à l'E3. Julia Ducorneau est bloquée dans une faille temporelle qui la fait stagner dans les années 2000.
J'ai conscience qu'elle veuille éventuellement présenter un milieu beauf de fana de bagnoles mais comme je vous ai dis ... le sujet ne sera pas du tout là. J'ai donc eu l'impression que le film alimentairait une relation entre la personnage et ces monstres de métal vrombrissant comme le montrait l'intro où elle embrasse la voiture ... NADA. On aura juste le droit à l'une des séquences les plus chelous du cinéma où elle baise la voiture ... ne relisez pas, vous m'avez très bien lu. Mais bien avant cet exploit scénaristique, j'ai cru que le film pouvait prendre une autre tournure agréable encore.
Et bordel c'est au moins la 3ème fois en moins de 10 minutes que le film me met une feinte sur ce qu'il va être. C'est à dire une femme badass avec un hadicap qui essaye de s'en sortir dans la vie, surtout en faisant face à des agressions sexuelles qui finissent en sang, son taf naze mais qu'elle adore à la fois, et sa passion pour les voitures/titane.
Mais je suis un fou d'avoir pensé ça ! Ce n'est qu'une tueuse en série névrosé psychotique (donc absolument pas la peine d'expliquer quoi que ce soit sur ses actions (du pain bénie pour un scénariste flemmard)) qui baise des voitures.... qu'est ce que c'est faible.

Tout le reste va se poser en tant que sous entendu. C'est pas mal les sous entendus. C'est mieux si le film est clair et garde un certain sens. Je les vois d'ici les gens en train de se masturber sur leur blog à décortiquer un à un les non-sens qui gouvernent cette prise d'otage. Et je serai des plus ravis de détruire chacune de leurs paroles.
Bah tiens commençons : depuis quand les journaux télés ils se mettent à parler d'enfants disparus il y a 17 ans alors que y'a aucune réouverture d'enquête ??? Puis s'il a disparu depuis 17 ans, et que donc les journaux télés en parlent, pourquoi il y a absolument aucun journaliste qui harcèle le daron lorsque le gamin est retrouvé ?
Pourquoi Rayane il dit pas clairement à son commandant que son fils est une fille tueuse en série, même s'il a peur de lui, au lieu de faire style qu'il veut lui parler calmement ? Surtout dans un film avec autant de violence ? D'ailleurs pourquoi la réal se pose en "je défends ceux qui ont un corps différent en montrant les choses différemment" alors qu'en fait on est devant un énième film violent et purement violent ?
Pourquoi la séquence de la forêt est jolie mais totalement inutile et incompréhensible ? Pourquoi le film est si hautement récompensé et sucé par tout le monde alors qu'il peine à nous identifier un pompier gravement blessé ?
Pourquoi elle peut pas s'empêcher de tuer des gens inutilement alors qu'elle se retient devant celui qui la séquestre ? Pourquoi Vincent Lindon c'est obligatoirement un personnage névrosé et violent dans ce film ? (ah oui c'est vrai, la réal porte du cuir parce qu'elle est trop destroy) Pourquoi le personnage de Vincent Lindon n'est pas plutôt un mec euphorique de retrouver son enfant et donc de retrouver gout à la vie ? (ah oui, la réal est trop destroy) Pourquoi c'est pas plutot une relation entre un père qui retrouve gout à la vie avec le retour de son fils et d'une fille qui n'a jamais eu ce gout ?
Pourquoi la film s'appelle par le féminin de "Titan" si c'est pour qu'elle perde toute badassitude quand un mec deux fois plus large lui barre la route ? (super le féminisme de ce film) Pourquoi la séquence de bus est inutile à part montrer que les gens sont pas très malins à rester près des groupes de wesh qui vont les harceler à tous les coups ?
Pourquoi elle cherche à incarner un enfant disparu quand il suffit juste de se barrer en douce ? Depuis quand les flics ferment les aéroports quand un tueur en série sévie en ville ? C'est pas plutot les routes qu'il faut surveiller ? Ils ont pas cramé que les tueurs en série reste dans leur terrain de chasse ?
Pourquoi y'a autant de culs et de chatte filmés en mode beauf désagréable alors que c'est une femme qui réalise ? Pourquoi ils ont gardé le moment du début où l'actrice essaye de faire la vague sur le capot de la bagnole alors qu'elle galère comme pas permis ? (Me testez pas, j'ai déjà vu des madames peu vêtues sur des voitures qui le faisaient bien mieux) ? Depuis quand les gens demandent des autographes des babes/stripteaseuses ? Pourquoi le Titane qu'elle a dans la tête n'est qu'un prétexte à une mise en scène fantastique piteuse et ultra mal amenée ?
Pourquoi le film s'arrête quand il devient intéressant ? Pourquoi elle commence à tout foutre en l'air, quand le commandant lui accorde sa totale confiance sur son identité, en allant faire une danse exotique bien déhanchée comme une femme alors qu'elle doit absolument se faire passer pour un homme ?
Et attention, là c'est le moment où on comprend que le film est un bon étron scénaristique : DEPUIS QUAND tu peux cacher une grossesse tout à fait normale et totale, avec nombril en bulle, juste en serrant des bandages ? C'est absolument impossible. Pour les seins je dis pas, mais alors une grossesse je n'y crois pas un seul instant. Comment ? Qu'acoustiquai-je ? AH oui ? Comment tu peux faire ce que je viens de vous décrire .... si ton ventre est en métal ?
Et puis c'est quoi ce mensonge sur le massage cardiaque ? De toutes les formations de secours que j'ai fait, c'est Stayin' Alive des Bee Gees le bon rythme, tssss.

Puis paye ton respect pour l'actrice miskine. Tout le temps elle est à poil, tout le temps elle se donne à fond et même pas c'est la première en tête d'affiche. C'est la grande marque des films ratés ceux qui savent pas respecter leurs comédiens.

Très très malaisant comme film.

PS : Je n'ai rien lu à son sujet avant de le voir, même pas le discours de la réal.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2021

le 21 juil. 2021

K A N N I  B A L

D'autres avis sur Titane

Wlade

A tout déconstruire, rien ne reste

"Merci au jury de reconnaître avec ce prix le besoin avide et viscéral qu'on a d'un monde plus inclusif et plus fluide, d'appeler pour plus de diversité dans nos expériences au cinéma et dans nos...

le 12 mai 2023

AmarokMag

Metal Hurlant

Tout comme Grave, entrée en matière plus remarquée que véritablement remarquable, Titane le deuxième long métrage ultra-attendu de Julia Ducournau se faufile dans la catégorie des films “coups de...

le 18 juil. 2021

micktaylor78

De la haine à l'amour

Découvrir le deuxième long métrage de Julia Ducournau tout juste auréolé de la Palme d’Or à Cannes a forcément un impact sur son visionnage et l’attente que celui-ci peut susciter. Car si on...

le 20 juil. 2021

Suicide Squad

Bons à rien Rhapsody

Je suis différent des autres. Je ne suis pas allé voir ce film par curiosité , ou par envie de le descendre , ou encore avec l'espoir que les cinéastes aient compris que l'on peut faire des films de...

le 15 déc. 2016

Space Jam

Pourquoi ?

Parce qu'il y a Michael Jordan. Parce qu'il y a Bugs Bunny. Parce qu'il y a tous les Looney Tunes. Parce qu'il y a les gags et les vannes des Looney Tunes. Parce qu'il y a Michael Jordan et les...

le 23 févr. 2016

The Thing

J'irai dormir en vous

Attention les gars , je m'attaque à du très lourd. Bien évidemment on pourrait croire que je parle du film entier. Je vous mentirai si je vous disais que c'est faux. Mais ce dont je veux parler...

le 1 avr. 2016