Si les neurosciences et l’intelligence artificielle progressent dans la société, il semble que le septième art en souffre beaucoup. Titane n’est pas le seul film de la séléction cannoise qui a juste cherché à choquer. Titane est un film de genre expérimental complètement raté. A ce titre, cette palme d’or est incompréhensible. C’est à se demander si le jury du festival portait son masque sur les yeux. Titane est un film opportuniste, mal construit, mal écrit, mal joué, mal mis en scène. Rien n’est crédible, tout est sordide, froid, ultra violent…
Agathe Rousselle pour avoir été jusqu’au bout de cette aventure est sans doute une révélation. Vincent Lindon avait lui besoin de tout envoyer balader et de se déconstruire. Cette palme d’or est un jeu de massacre… Elle est le scandale dont la croisette et Pierre Lescure a besoin pour exister, pour mieux se réinventer l’année prochaine. C’est du faux, du toc. Le sans émotion triomphe en ce moment. COVID oblige. Le cinéma francais est en pleine perdition. Celui de Ducournau l’est déjà depuis Grave.
David Lynch, David Cronenberg, Andrej Zulawsky ont-il fait du bien à la petite Julia? La réponse est assez simple. La réalisatrice est complètement paumée dans un monde de références. Elle cherche à reprendre sa respiration pendant 108 minutes. Titane n’a pas besoin de palme pour couler le cinéma français. Spike Lee n’a pas eu une bonne idée en couronnant un peu vite ce film soit disant feministe.