Titanic

Avatar jeehaisse

Titanic est un excellent film. J'en veux pour preuve le succès et les nombreuses récompenses qu'il a récolté lors de sa sortie première.

J'étais très jeune lorsque je l'ai vu pour la dernière fois, et je l'ai donc littéralement redécouvert. Pourtant je me souvenais en avoir gardé une impression positive, et j'attendais donc le film au tournant avec cette histoire de 3D (et à cause du cas Star Wars également)...

Le fait que l'on sache à l'avance que c'est James Cameron (le père de la 3D, et donc de l'une des évolutions majeures du cinéma, bien trop souvent utilisée à mauvais escient) lui-même qui a conduit cette conversion met en confiance -mais ce n'était pas gagné d'avance.

Dans la mesure où Titanic était déjà un film novateur, avec des plans sublimes lors de sa sortie, le revisionner aujourd'hui (même en 2D) ne lui fait pas prendre un coup de vieux. Pourtant, au contraire, la 3D lui fait énormément de bien.

En effet, en plus d'améliorer le rendu visuel (notamment des plans en extérieur), la 3D donne une profondeur de champ au film, qui finit par nous faire croire que nous sommes sur le bateau. Elle est excellemment dosée, presque absente par moment (c'est d'ailleurs un choix qu'a fait le réalisateur, à juste titre). Le tout ajouté à la mise en scène déjà exemplaire, cela donne quelque chose de très agréable de tout son long, puisque les trois heures s'enchaînent sans aucun problème de rythme (peut-être une fin un peu longuette si l'on est tatillon).

Le jeu des acteurs est également prenant et il serait dommage ne pas y être sensible, car cela ferait passer le film pour une histoire à l'eau de rose sans contenu.

La bande originale signée James Horner (qui a également composé celle d'Avatar) s'axe autour d'un thème principal agréable, mais aux variantes nombreuses et redondantes sur la fin.

Enfin, la recherche documentaire qui semble avoir eu lieu en amont donne une authenticité au film qui ne fait que confirmer son statut de chef-d'oeuvre, à découvrir ou redécouvrir impérativement.

Autres actions de jeehaisse Titanic