La cupidité anglaise

Avis sur Titanic

Avatar Moizi
Critique publiée par le

C'est ça la sérendipité, chercher un truc, et tomber sur totalement autre chose et se dire "ah tiens, je regarderais bien ça". Je connaissais juste le film de réputation sans trop savoir ce que ça valait, mais finalement, c'est pas si mal. Alors certes la mise en scène n'est guère inventive, le film ne brille pas à ce niveau là, bien que ça reste dans les canons de ce qui se fait à l'époque, avec néanmoins quelques scènes bien sympas, mais la "force" du film, c'est son propos...

Alors je m'explique, pas que je souscrive à la haine de l'anglais (bien qu'il s'agisse de l'ennemi historique de la France, notre beau pays), mais au niveau de la cupidité, de l'avidité, de risques pris pour des raisons on ne peut plus douteuses... Plus qu'un film contre l'Angleterre, c'est un film contre la finance, ses magouilles et les risques pris pour l'appât du gain.

Et pour ça le film est pas si mal.

Ensuite on a plein de personnages qui sont intéressants à suivre, même si j'ai trouvé que c'était un peu court, j'aurai aimé en savoir plus sur eux. Sans doute car ils sont plus aimables que le patron de star line machin truc qui pousse le Titanic à vive allure dans les icebergs. On a notamment un mini triangle amoureux plutôt sympa.

Je pense que Cameron a dû s'inspirer de quelques scènes, de quelques plans, notamment de danse, de fête (le décalage entre les riches et les pauvres (il vaut mieux être pauvre au niveau du traitement dans les deux films)), ou bien même pour une histoire de vol de bijoux.

En gros ça se laisse regarder.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1472 fois
1 apprécie

Autres actions de Moizi Titanic