Spoiler : Ne contient pas de caméo de Peter Jackson

Ma hype pour ce film était assez gigantesque, je vous le dis. Ça c'était vraiment un biopic qui m'intéressait, vraiment beaucoup, au même titre que « Rebel in the Rye » il y a quelques années (biopic sur Salinger, avec dans le rôle titre Nicholas Hoult. Coïncidence, je ne crois pas). Croyez-le, je ne suis donc pas allée voir ce film par hasard.


La moralité de cette histoire est que, une fois de plus, il faut vraiment que j'arrête d'avoir des attentes démesurées pour un film, quel que soit mon niveau de hype. Parce qu'après ça me fait écrire des critiques trop négatives, et j'ai l'impression d'être quelqu'un d'extrêmement chiant. Bref.


Spoiler Alert : C'était pas nul (car rien n'est foncièrement nul mon jeune ami, sache-le), mais c'étais pas très ouf non plus disons.


Pour entrer de suite dans le vif du sujet, l'angle le plus intéressant du film, c'est de montrer que chaque membre du groupe d'amis de Tolkien (qu'il garde de l'enfance à l'université) a de toute évidence inspiré un membre de la Communauté de l'anneau. Et c'est très beau dans l'idée. Le souci – et là je vais faire un peu ma relou – c'est que les relations entre les personnages sont un peu trop survolées et pas vraiment approfondies. Tolkien lui-même paraît très distant vis à vis de tout, dans la retenue, ce qui fait qu'on a un peu de mal à être investi dans son histoire.


Au final, ce sur quoi le film va se concentrer, c'est principalement la guerre.


Alors en effet, la guerre a été une influence déterminante dans l'écriture de la saga de la terre du milieu, c'est un fait et il fallait de toute façon en parler dans le film, mais j'aurais aimé voir autre chose, que le film aille encore plus loin. J'avais envie d'en apprendre encore plus sur la manière dont lui est venue cette passion pour les langues (on nous en parle un petit peu, mais pas plus que ça, du moins, pas de façon suffisamment détaillée), de comprendre son processus créatif. En gros, on arrive à la fin, il s’assoit à son bureau et commence à écrire « there lived a hobbit... ». Mais pourquoi ? Comment ? Nul ne sait & nul ne saura. On nous montre très rapidement au tout début que sa mère avait beaucoup d'imagination et leur racontait des histoires de dragons, à lui et son frère, quand ils étaient petits, mais en dehors de ces quelques parenthèses, on ne ressort du film qu'avec très peu de contenu finalement.


Ce qui fait aussi que le rythme reste assez "sage" tout le long, c'est que le film est construit autour d'un schéma narratif assez répétitif : scène de guerre + scène de la vie de Tolkien de l'enfance jusqu'à l'âge adulte. Et ça se répète ainsi, tout le long du film. « Quel est le problème ? » me direz-vous. Eh bien le fait est que cela nous prive de rentrer plus en profondeur dans la vie de Tolkien. Le film a été écrit de sorte à se fixer sur soit 1) la guerre, soit 2) l'histoire d'amour entre Tolkien et son amie d'enfance. C'est une recette efficace pour un film grand public, certes, mais pour un biopic sur l'histoire de l'auteur de l'une des plus grandes sagas littéraires de tous les temps, c'est un peu ... frustrant ?


Parce que oui, c'est un film grand public. Clairement. On essaie de faire plaisir au public en incluant quelques grosses allusions (Le spectre de la guerre = Sauron ; le compagnon serviable de Tolkien pendant la guerre = Sam, … ), et bon, finalement ça fonctionne plutôt bien. En fait, ce qu'il faut bien se dire, c'est que c'est un film qui n'est pas destiné aux personnes qui veulent vraiment en apprendre plus sur Tolkien. C'est un film assez académique qui se contente de peu, et qui l'assume. Le tout est assez lisse ; les personnages n'ont pas de réelle consistance, donc on ne s'intéresse pas follement à leur vie (on dirait vraiment des personnages de roman d'amour style adieux sur le quai de la gare). Mais au final, c'est un film qui a le mérite d'être sans aucune prétention. Dans tous les cas, ça me fait extrêmement plaisir qu'il y ait enfin un film sur Tolkien, même si oui, ça aurait pu être un peu mieux.


Ce n'est pas que ce soit un mauvais film, c'est que ça ne correspond pas trop à mes attentes de passionnée de l'univers de Tolkien, tout simplement.


Pour finir sur une note positive, je ferais une mention spéciale pour l'aspect visuel du film. Les décors et lieux de tournage sont très beaux, la reconstitution historique est convaincante et la couleur du film dans son ensemble est vraiment enivrante et poétique. Même si le fond ne m'a pas trop convaincue, j'ai beaucoup aimé l'ambiance du film, comme si une petite odeur de Hobbitebourg s'en dégageait ... Et c'est toujours ça de pris !

TheHolyMood
6
Écrit par

Créée

le 11 juil. 2019

Critique lue 518 fois

4 j'aime

TheHolyMood

Écrit par

Critique lue 518 fois

4

D'autres avis sur Tolkien

Tolkien
Behind_the_Mask
7

Une bio, pour se souvenir d'eux tous

Oui, il y a bien quelques éléments du genre heroic fantasy que l'auteur a contribué à populariser. Il n'y en aurait pas eu que certains auraient sans doute crié au scandale. Le champ de bataille en...

le 22 juin 2019

36 j'aime

7

Tolkien
JorikVesperhaven
4

Lancinant, plat et sans valeur ajoutée, le cas typique du biopic qui n'aurait jamais du voir le jour

Les biopics sont un genre particulièrement à la mode en ce moment et le succès planétaire de « Bohemian Rhapsody » ne va certainement pas ralentir la cadence des sorties de ce type de projets. Et en...

le 14 mai 2019

24 j'aime

3

Tolkien
Seemleo
8

La Somme 1916 :Terre du Milieu

L'immense oeuvre de merveilleux héroïque (quelle belle traduction) de J.R.R Tolkien (prononcez Tolkinne), n'est pas tombé tout cuit au bout de la plume du professeur d'Oxford. Le processus créatif a...

le 27 juin 2019

22 j'aime

15

Du même critique

Le Retour de la Momie
TheHolyMood
7

Souvenirs, souvenirs

Il y a des films comme ça qui nous marquent sans qu'on arrive vraiment à expliquer pourquoi. On ne peut pas dire que celui-ci soit un « grand film » (je n'aime pas trop ce terme un peu...

le 19 juil. 2018

11 j'aime

2

Là-haut
TheHolyMood
9

Our hopes and dreams are out there somewhere

Parce que oui, il m'arrive de découvrir des Disney bien après leur sortie. Et alors, tu vas faire quoi ? Désolée, je m'égare dès le début de cette critique, mais il faut me comprendre, comment...

le 19 août 2019

10 j'aime

2

Toy Story 4
TheHolyMood
6

Le jour où Woody fut libéré délivré

Disclaimer (comme disent les youtubeuses) : Entant que très grande fan de Toy Story, je ne donne ici qu'un avis parmi tant d'autres, absolument subjectif, et qui ne fait en aucun cas figure de...

le 9 juil. 2019

8 j'aime

2