Fade to grey

Avis sur Tolkien

Avatar Kehldarin
Critique publiée par le

Les sursauts sont rares : déclamer de l'elfique dans la cour de l'université quand on est bourré en pleine nuit, c'est le seul moment où j'ai trouvé du souffle dans le film. Les Niebelungen dans les coulisses du théâtre aussi c'est mémorable. Mais deux scène en deux heures, voilà voilà...

Je passe sur le manque de lien avec la biographie de Tolkien. Plusieurs passages me semblent totalement fictifs, mais c'est le jeu, et qu'importe. SI au moins ces cas fictifs étiaent des réussites, j'applaudirais. Mais non. Je doute que qui que ce soit aille voir le film Tolkien sans avoir vu le seigneur des anneaux avant, et franchement, il n'y a rien qui fasse le lien entre l'homme et son oeuvre, hormis des allusions pas toujours très fines quand le film revient sur la première guerre mondiale, mais justement qui donnent parfois l'impression qu'on parle de l'auteur d'un autre livre (JK Rowling, peut-être ? TS Eliott ? franchement je ne vois pas...), ce qui est quand même un comble.

Bref, un brin déçu je suis. Bien sûr je suis convaincu que la vie de Tolkien n'avait pas le panache ni la dramaturgie intense du seigneur des anneaux, ou même un rapport avec le hobbit, bien sûr c'était un érudit des langues nordiques et un scribouillard, mais j'ai du mal à trouver intéressant un film qui parle de la vie d'un banal étudiant d'Oxford.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 287 fois
1 apprécie

Autres actions de Kehldarin Tolkien