Elle aurait voulu avoir un zizi

Avis sur Tomboy

Ce qui est chiant avec le cinéma d'auteur contemporain, cest que souvent il ne se passe pas grand chose. On invoquera souvent un budget restreint ou tout simpmlement une volonté de toucher à l'intimiste. Aucune de ces raisons ne me semble valable.

"Tomboy" propose initialement une réflexion intéressante, mais de la pauvreté des situations il enr ésulte une superficialité dans le traitement. Dans ce film, on passe beaucoup de temps à observer de scènes du quotidien, des scènes pas vraiment riches. Les dernières vingt minutes du film sont plus riches car enfin il y a confrontation, les conflits prennent au coeur. Tandis que l'heure précédant ce moment est assez vide, répétitive. Quant à la conclusion finale, elle est ma foi un peu fort facile et démontre bien que l'auteure n'avait vraiment pas beaucoup creusé son film(ce qui m'a poussé à mettre 4 et non 5).

La mise en scène propose quelques belles images, mais il faut avouer que formellement il n'y apas grand chose d'intéressant, très peu de réflexion (on se contente de fourrer la caméra dans un coin pour éviter les sautes d'axe et on filme tout de là en plus ou moins gros plans). Les scènes entre les deux soeurs sont les plus réussies, celles avec les autres gamins sont moins convainquantes à cause d'un casting qui n'est pas à la hauteur. La BO est sympa même si on n'y croit pas du tout à ce goût musical de la part de si jeunes enfants.

Bref, je n'ai aps été séduit par ce "Tomboy" à cause d'un manque de situations intéressantes, d'un traitement plat, peu creusé ; c'est regrettable car j'avais aimé "Naissance des pieuvres" à sa sortie, il me faudra le revoir pour me refaire une opinion là dessus.

Autres actions de Fatpooper Tomboy