Eloge de la lenteur

Avis sur Toni Erdmann

Avatar Hélène Lucas
Critique publiée par le

L'histoire d'un père qui essaie tant bien que mal de mettre un peu de folie dans la vie de sa fille ambitieuse, opportuniste et matérialiste. Chaque génération a sa vision, c'est un combat constant et comique entre Papa Gâteau et Femme Indépendante.
Alors oui, on ne va pas se mentir, c'est long. On baille, on hésite à regarder son portable pour voir si on a reçu un texto, on croise de plus en plus les jambes pour apaiser la vessie qui se remplit. On se dit au début qu'on ne mettra pas plus de 6/10, puis 7 avec un coup de coeur, puis finalement 8 avec un plus grand coup de coeur.
Nous avons besoin des lenteurs de Toni Erdmann. C'est un film où la direction d'acteurs est extrêmement bien gérée, où le naturel est criant de vérité, où chaque gestuel n'est pas théâtrale mais réaliste. On a besoin de voir les acteurs ne rien faire pour comprendre qui ils sont ; le langage du corps parle et nous en dit plus sur eux qu'un dialogue blindé de punchlines que personne ne serait capable d'improviser dans la vraie vie.
Ce que j'ai préféré dans ce film, c'est l'inattendu. Et quoi de plus agréable que de se faire surprendre par un scénario ? Résultats : des rires francs dans la salle, en choeur. Un moment de partage sincère.
Etiquetter n'est pas ce que je préfère mais oui, Toni Erdmann est un feelgood movie (et touchant de surcroit).
Petit ovni plein d'émotions et de beaux messages sur le bonheur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 257 fois
1 apprécie

Autres actions de Hélène Lucas Toni Erdmann