Le Retour de Lucky Luke

Avis sur Tous à l'Ouest : Une aventure de Lucky Luke

Avatar MalevolentReviews
Critique publiée par le

Malgré des ventes d'albums plutôt lucratives, Lucky Luke n'a jamais réellement brillé sous le soleil du succès. Bref, l'homme qui tirait plus vite que son ombre reste le plus souvent adulé à travers ses aventures de papier que sur un autre support. Pourtant, en 2007, un quatrième long-métrage en dessin animé va voir le jour et bousculer encore une fois l'univers du cow-boy au chapeau blanc... Adapté de l'album "La Caravane", cette nouvelle aventure est désormais réalisée par Olivier Jean-Marie, auteur des séries "Oggy et les Cafards" et "Les Nouvelles Aventures de Lucky Luke", qui s'installe pour la première fois sur grand écran.

On reconnait immédiatement la patte du réalisateur, déjantée et épileptique, à l'humour fracassant et aux références multiples. Pourtant, c'est ce qui va causer le plus de tort au long-métrage... D'ordinaire fin et nonchalant, l'univers imaginé par Morris est ici très rapide, très voire trop fou, et on a plus l'impression de vivre une péripétie façon Tex Avery qu'une adaptation de la célèbre BD originelle. Un peu trop de gags, un peu trop de personnages (sous-exploités), un peu trop comique : Tous à l'Ouest est amusant mais un brin éreintant. Toutefois, le film regorge de qualités défendables avec en premier lieu une animation époustouflante, Olivier Jean-Marie mêlant avec efficacité la fluidité et la beauté de la 3D à une texture 2D traditionnelle.

Certes, les graphismes sont modernisés et parfois même un peu trop stylisés mais le résultat est très satisfaisant, comme un joli coup de fouet à la franchise. Pareillement pour les nouveaux doublages qui, s'ils n'arrivent pas à nous faire oublier Jacques Thébault, Pierre Trabaud, Pierre Tornade et consorts, demeurent en parfaite adéquation avec les personnages. Quant au scénario, il est virevoltant et suffisamment dynamique pour passer un agréable moment, faisant au final de ce nouveau dessin animé une petite réussite non exempte de défauts majeurs.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 226 fois
2 apprécient

Autres actions de MalevolentReviews Tous à l'Ouest : Une aventure de Lucky Luke