Le cinéma français, comme pour beaucoup, me rebute et ne m'attire pas des masses. Certain ne verront jamais où est le problème et prôneront l'espoir du cinéma français, d'autre en ont tout simplement rien à faire et continueront à vendre des films ayant toujours les mêmes problèmes, et le reste comme moi ont pratiquement lâcher l'affaire et ne cherchent juste que les exceptions comme Au Revoir là haut d'Albert Dupontel, ou prochainement Un peuple et son roi de Pierre Schoeller qui a l'air d'envoyer du bois. Mais voila, en générale, il y a un problème avec les films français, et ce problème commence à gâcher les films qui sortent des productions française. Je suis un peu mauvaise langue car ce problème s'étend sur tous les pays, mais dans le cas d'un film français, cela reste personnel au film français. Et de ça moi j'en avais un peu rien à foutre car ce problème n'impactait pas (ou très peu) les films d'animation, et j'avais pas forcément peur qu'un jour il y ait un film souffrant du cancer qui avait ravager le cinéma français. Et c'est là qu'arrive Tout en haut du monde. Avant de se pencher plus en détail sur les problèmes du film on va parler de la réalisation.
C'est beau. C'est affreusement subjectif de dire d'une œuvre qu'elle est belle mais je pense qu'il y a un moyen très con de définir si un film est beau: Le film est lisible, le film est attrayant au regard, le film cherche à créer son univers, le film est constant dans sa qualité, et le film est cohérent. C'est pour ça que de nombreuse production japonaise et (plus rarement) française sont pas forcément beau car on n'est pas constant dans la beauté, on cherche à copier sur ce qui a déjà été fait, quand ce n'est même pas carrément un problème de lisibilité. Ici on est sur un style sans réel contour où le film nous plonge dans son univers froid de la Russie et l'absence de contour donne vraiment un cachet au film et permet d'accentuer l'univers glaciale du film et aussi apporter une note de poésie. Évidemment il y a quelques moments où le manque de contour et le minimalisme crée des défauts comme dans certaine scène où t'as trop de laxisme et on pourrait aussi critiquer le manque de prise de risque et d'innovation, mais le film reste beau tel quel. Maintenant l'animation est bonne mais souffre vers ses débuts de frame manquante qui saccade le film et fait sortir le spectateur en lui faisant dire "l'image a des problèmes". Mise à part cela on a beaucoup de bonne musique sur la première parti du film, un peu moins dans la seconde parti où les musiques s'effacent et n'arrivent plus à avoir une présence scénique conséquent. Niveau du mixage son c'est très réussit, même dans les scènes d'actions on a une clarté sonore qui est très agréable et qui nous évite les migraines que peuvent nous donner des films comme les productions grand public. Enfin le doublage est bon, mention spéciale au "mec qui panique" qui est un acteur connu dans le doublage, et il est excellent dans ce rôle qui sert à faire monter la pression au sein de l'équipage.
Maintenant l'écriture, d'un côté c'est intelligent, d'un autre côté c'est français donc bon... Je dis pas que les français sont des cons mais ce film a une écriture trop française qui fait lien avec ce que je disais dans mon introduction. Je pense qu'il y a un côté subjectif qui rentre en jeu, c'est évident, mais le cinéma français a une emprunte très française avec toujours cette envi de donner un sens à chaque lieu, de toujours donner beaucoup de détail sur tout et rien, (jusque là il y a rien de bien méchant) mais aussi la fâcheuse tendance à rendre tout plus grave. Cela serait peu être une faute de langage de dire que le cinéma français est trop sérieux, mais quelque fois, a la fâcheuse tendance à privilégier la tragédie et le sérieux qu'à la légèreté. Quand on a des relations, des passés de personnages, cela donne des choses assez belles, ce qui fait que dans les films type d'amour ou même les tragédie ou même d'horreur psychologique, la France est meilleur, mais alors quand il s'agit de faire de l'humour ou même une histoire "simple et légère", cela prend quelque fois des proportions juste ridicule. Dans la saga Les Profs, c'est cadré dans son écriture et son histoire et il y a toujours un moment où c'est tragique, alors que le principe d'une comédie est de faire rire, et trop structurer une vanne c'est tuer une vanne. Ce qui fait que les américains sont les meilleurs dans ce domaine, et que ce que l'on appelle nous des comédie sont surtout des films familiaux sans réel projet qui ne fait qu'être suffisant pour le public. Niveau film d'action c'est pareil, les français ont trop la tendance de structurer leurs récit et de vouloir de l'émotion à tout va alors que non, on perd surtout en légèreté. La France est beaucoup trop dépendante de sa culture de l'émotionnel, là où l'Amérique est trop dépendant de sa culture du superficiel et du patriotisme, là où le Japon est trop attacher à l'auto-centrisme et l'exubérance. Ajouté au caractère subjectif où l'on a un peu ras le bol de voir ce que l'on voit h24 à l'école, le caractère français devient un cancer pour tout film que ce soit et ce film est le premier film d'animation que je connaisse à faire les fraies de cela. Ce film aurait pu être très bon, l'histoire est simple mais efficace, tous les personnages sont en accord avec cette histoire, l'univers ne cherche pas non plus à être extraordinaire, ... Pourquoi nous alourdir le tout avec du sentimentale à tout va, des personnages avec un passé long comme le bras, et une ambiance aussi lourdingue ? C'est quoi le plus beau ? l'histoire d'un mec qui est constamment dans la déprime ou un personnage ouvert et souillant qui petit à petit va pleurer à cause d'un évènement tragique ? Si cette tragédie n'arrive pas à nous investir plus sentimentalement et à rendre la chose plus tragique, pourquoi le rajouter ? Ça plombe le récit et cela devient chiant à l'extrême. A partir du moment où la jeune fille quitte ses parents, c'est la descente au enfers. T'as la fille qui est déprimé, elle veut un bateau mais se fait racketter ses boucles d'oreilles, puis elle travaille dans l'auberge, et c'est dure, et la gérante est une salope, ... HEUREUSEMENT que la gérante devient miraculeusement sympa parce que là on était à deux doigts du risible. Ce film aurait pu être un énorme bol d'air fraie mais les réalisateurs ont préféré faire un film plombant sur une histoire intéressante qui, rajouté à des scènes de sentiments clichés, font que l'on revois un film que l'on a déjà trop vu dans le paysage français. Heureusement on a d'excellente idées comme les personnages qui sont tous excellents, mais bordel ça fait chier de regarder un film pouvant être excellent mais qui reste prisonnier de ses codes et ses gimmicks. C'est une déception.
11,5/20
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