Tout Pour Faire Un Joli Film

Avis sur Tout pour être heureux

Avatar freddyK
Critique publiée par le

Sur le papier Tout pour être heureux n'avait rien de ce qui m'attire généralement vers un film avec son sujet bateau déjà vu mille fois, la promesse de bons sentiments bien collants et ses comédiens issus de la scène comique (Manu Payet et Audrey Lamy). Pourtant Tout pour être heureux est au bout du compte une très jolie surprise et un film extrêmement touchant.

Ce qui m'aura le plus marqué dans ce film de Cyril Gelbat c'est sans doute l'équilibre et la justesse constante sur laquelle il repose. Tout n'est parfois qu'une simple question de dosage et de véracité et dans le registre de la comédie comme dans celui de l'émotion et Tout pour être heureux touche le spectateur peut être tout simplement par sa sincérité sans jamais ressentir le besoin d'en faire trop. Le film est souvent drôle et porté par de bons dialogues mais les personnages ne sont pas pour autant des machines à balancer des punchlines comme sur une scène de stand up et l'émotion s'installe naturellement par petites touches sans chercher à nous tirer des larmes au forceps. Manu Payet est tout simplement formidable de ce rôle de père qui n'est jamais unilatéralement bon où mauvais mais juste un type ordinaire devant se débattre avec des émotions et des désirs contradictoire . Que ce soit dans ses relations touchantes avec ses deux filles , conflictuelles avec sa femme, difficile avec sa sœur et parfois odieuse avec ses amis le personnage d'Antoine nous touche parce qu'il est authentique et juste. Le film nous offre aussi quelques belles idées de mise en scène à la fois simple et efficace comme ce split screen invitant Antoine à la table familiale alors qu'il ne fait qu'écouter les bruits de sa vie passée . Tout pour être heureux parle aussi de musique, il faut donc également noter une très agréable bande originale portée par les titres de la chanteuse Joe Bel .

Moi qui m'attendais à subir une nouvelle comédie romantico pouet pouet dégoulinante de bons sentiments comme le cinéma français en fabrique à longueur d'années , je me suis retrouvé ému et touché par ce film à la fois si simple et si juste. Comme quoi au milieu du magma surnage toujours quelques petites merveilles propres à vous réconcilier avec le cinéma français.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 97 fois
Aucun vote pour le moment

freddyK a ajouté ce film à 1 liste Tout pour être heureux

Autres actions de freddyK Tout pour être heureux