Un film plus malin qu'il n'y parait

Avis sur Tout simplement noir

Avatar Fab Lyon

John Wax et Jean-Pascal Zadi réalise un film sur l'état du racisme en France aujourd'hui, en particulier envers les personnes noires. Pour cela, ils décident de donner à leur film la forme d'un faux documentaire autour de la personne de JP (Jean-Pascal Zadi) ... et ça marche plutôt pas mal !

JP décide donc de monter la première manifestation réservée aux hommes (au sens humain perçu comme des mâles) noirs. Pour cela, il va aller taper à la porte de gens influents de la communauté (ce qui donne un casting complètement fou allant de Fary, en passant par Eboué, Tagbo, Thuran, Bédia, Camara, Cohen, Chahbi et bien d’autres), positionnant sa vision de l'homme noir du 21 ème siècle (mais aussi, surtout presque, une envie de percer parce que merde, si Omar Sy y arrive pourquoi pas lui...).

Le choix de traiter un sujet de fond par la comédie peut être casse gueule, mais globalement le film y parvient, notamment parce qu'il sait aussi être très sérieux aux moments opportuns. Personnellement j'ai ri car Zadi sait pousser les curseurs à fond, n'a pas peur d'aller très loin dans l'humour absurde ou l’humour noir. Il souligne avec justesse et brio les opportunismes de tous les "camps" en présence : des fous de la race pure aux soit disant ouverts d'esprit qui ne verraient pas la couleur de peau mais un peu quand même. Le tout avec des dialogue sacrément bossés, ce qui est rare en comédie.

Il ose d'ailleurs une morale forte : soyez vous même et aimez qui vous voulez. Cela peut paraître simpliste mais dans une époque où l'on cherche à mettre des étiquettes sur les gens comme sur les pots de confiture, ce n'est pas gagné, loin de là.

Je reproche ceci dit deux choses au film (d'où ma note qui était de 8 au départ mais ramené à 7 au final) : le montage du film n'est pas très bon, et parfois, on tombe dans la facilité d'une elypse sans fondement. Et j'attendais de la part de Fary encore plus de cynisme, du coup j'ai été un peu sur ma faim (même si son personnage est bon).

Un film important, sympa et qui, dans l'époque actuelle, fait un bien fou. Je vous le conseille.

3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Fab Lyon Tout simplement noir