Black love

Avis sur Tout simplement noir

Avatar Guillaume L.
Critique publiée par le

Tout simplement noir est un film dont le réalisateur n'a pas eu de bol, il est sorti un peu au mauvais moment. Et c'est dommage parce que du coup il s'est coltiné l'étiquette de film communautaire... Alors que justement le film pose énormément de questions à ce sujet-là.

Le principe donc, c'est que c'est un documenteur où Jean-Pascal Zadi va chercher à organiser une marche réservée aux noirs, pour lutter contre le racisme. Il va donc chercher à faire le buzz en rencontrant des noirs connus en France, et va vite être confronté à des points de vue auxquels il ne s'attendait pas.

Alors évidemment l'idée c'est que le personnage de Zadi est idiot, mais j'ai trouvé le film très pertinent par rapport aux questions qu'il nous pose directement à nous spectateurs. Qu'est-ce qui est communautaire et qu'est-ce qui ne l'est pas, est-ce qu'on peut rassembler les gens pour une lutte commune alors que personne n'est d'accord, tout ça ce sont des vraies questions de société.

C'est même pas tant un film idéologique dans le sens où Zadi ne sait pas trop pourquoi il est en colère lui-même dans le film. On voit évidemment des actes racistes dans le film, mais c'est le genre de trucs qui arrive réellement, ce n'est même pas abusé ou amené de façon trop lourde. Le réalisateur a aussi l'intelligence de montrer des gens qui se battent contre le racisme de différentes manières, et on se rend compte assez vite que ça va au-delà de la couleur de peau et que c'est surtout une question de pognon. Les gens qui ont de l'argent sont plus respectés que ceux qui n'en ont pas, quelle que soit la couleur de peau.

Sur la forme, il y a quelques flottements mais c'est un documentaire assez classique. Il y a des dialogues assez surréalistes qui font mouche, et je pense que c'est là que le film réussit ce qu'il entreprend : le spectateur se marre ET se pose des questions pendant le film. Ce n'est pas juste rire pour rire et ça fait toujours plaisir de voir ça dans un film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 271 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Guillaume L. Tout simplement noir