La marche des noirs

Avis sur Tout simplement noir

Bon, j'ai rigolé.

L'intrigue se laisse suivre. C'est vrai qu'au début, c'est un peu lourd, un peu convenu, mais passé la moitié (à partir de la rencontre avec Judor) le message se complexifie un peu et on tape de manière plus inspirée sur tout le monde. Le film se termine sur deux séquences plus sérieuses, l'arrestation et la manif', ça laisse un goût doux amer comme dans certaines productions ricaines ou dans la série Platane, c'est inattendu, ça ne passe pas aussi bien qu'on l'aurait voulu mais ça provoque malgré tout un petit effet qu'on ne regrette pas. Les personnages sont intéressants, simples, mais bien exploités.

La mise en scène tient la route ; je craignais un peu que le côté documentaire me fasse décrocher, mais la plupart du temps on oublie cela, on se demande même si on n'aurait pas pu s'en passer tout court. La photographie est correcte (rien à voir avec du docu), le découpage est pertinent (là aussi, on est plus dans une grammaire cinématographique) et le montage est rythmé. Le tout pour créer une ambiance comique. Les acteurs font bien le boulot aussi, tous les caméos ne sont pas du même niveau, mais on trouve du bon.

Bref, ça se regarde bien en fait.

Autres actions de Fatpooper Tout simplement noir