La famille s'agrandit

Avis sur Toy Story 2

Avatar Walter-Mouse
Critique publiée par le

Devenu un véritable phénomène, l'engouement autour de Toy Story prend une telle ampleur qu'une suite est rapidement mise en chantier.
Au départ prévu pour sortir sous le format vidéo comme toutes les suites de DisneyToon Studios suivant la politique de Michael Eisner, le deuxième volet des aventures de Woody et de Buzz a finalement droit à une sortie au cinéma en 1999, Disney jugeant que le scénario est suffisamment bon pour que le film mérite un visionnage dans les salles obscures.

La production n'a pourtant pas été de tout repos pour John Lasseter. Le film subit plusieurs réécritures, l'équipe a la lourde tâche de faire un second volet aussi réussi et innovant que le premier, sachant que ça sera une des rares fois où une suite à un film d'animation sortira au cinéma. La pression est énorme au point qu'après avoir trouvé le bon script, il ne reste plus que 9 mois aux équipes de Pixar pour terminer le film.
La meilleure preuve du monde dans ce cas-là pour prouver qu'on travaille parfois mieux sous la pression car pourtant, à la surprise générale, Toy Story 2 est une amélioration du premier film sur tous les points. Et ce n'était pas gagné d'avance.
Il parvient non seulement à approfondir les thèmes traités dans le premier Toy Story mais également à en proposer de nouveaux tout aussi intéressants.

Cela vient d'un personnage inédit en particulier: Jessie. Si la cowgirl peut sembler assez agaçante lors de sa première apparition à gesticuler et crier dans tous les sens, elle touche le coeur du spectateur dès que son passé est révélé dans une séquence chantée très forte émotionnellement. Les nouvelles questions que propose le film sont ainsi très percutantes. Qu'y a-t-il de mieux (ou de moins pire)? Devenir un jouet exposé dans un musée et admiré par des millions de personnes sans jamais pouvoir sortir de sa vitrine en restant seul ou rester avec son propriétaire jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge adulte et qu'il se débarrasse de ses figurines en sachant que cette phase sera inévitable? Avec ce questionnement existentiel pour les jouets, la franchise Toy Story gagne en maturité et en sérieux. Pixar nous indique déjà la fin difficile que pourrait suivre la trilogie et ne sort pas de Deus Ex-Machina de sa poche pour finir sur un happy ending forcé. Nos héros sont conscients des risques et font le choix de rester avec Andy malgré ce qui leur arrivera dans quelques années.
Pour un film ayant vécu une production chaotique, il est suprenant de voir à quel point le scénario est intelligemment écrit et surpasse son prédécesseur.

Et pas que sur le plan de l'émotion! L'humour lui-aussi est génial en nous mettant à l'écran la rencontre improbable entre deux modèles de Buzz L'Éclair. L'un ayant déjà quelques années et l'autre disposant de nouveaux gadgets lui donnant un caractère plus autoritaire, ce qui permet de différencier les deux personnages même sans regarder leur design de près. Encore un petit choc des générations bien sympathique. Les références et jeux de mots à tout-va sont toujours au programme et garantissent le dépaysement! Des clins d'oeil à Star Wars aux situations les plus burlesques qui soient, Toy Story 2 dépasse encore le premier film.

Techniquement, Pixar n'a plus rien à prouver et leur travail sur l'animation est exemplaire au point que certaines séquences n'ont pratiquement pas vieilli. Les visages humains sont bien mieux modélisés (on appréciera le caméo du Joueur d'Echecs) et le nombre de détails impressionne. 1001 Pattes avait placé la barre très haut et pourtant Toy Story 2 épate encore plus.
Randy Newman reprend lui aussi du service et fait ce qu'on attend de lui. Le retour des anciennes musiques fait plaisir et les nouvelles continuent à rendre la patte Pixar toujours plus identifiable.

Projet risqué dès son annonce, Toy Story 2 a surpris son monde en faisant parti des très rares suites à pouvoir se vanter de dépasser son prédécesseur pourtant considéré comme un film culte. L'exploit a eu lieu. Pixar Animation Studios peut poursuivre tranquillement sa route en allant toujours tout droit vers le succès tandis que le public attend son Toy Story 3. Et celui-ci viendra.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 814 fois
24 apprécient

Walter-Mouse a ajouté ce film d'animation à 8 listes Toy Story 2

Autres actions de Walter-Mouse Toy Story 2