Avis sur

Transcendance par SpiralPad

Avatar SpiralPad
Critique publiée par le

Il suffit de regarder la bande-annonce pour avoir un merveilleux synopsis du film : une équipe de scientifiques (dont Johnny Depp est le plus doué) tente de créer une intelligence artificielle autonome et pensant par elle-même.
Mais un groupuscule trouvant que tout ça, c'est pas bien du tout, blesse mortellement le brave Johnny. Afin de sauver son merveilleux esprit, sa femme décide de l'intégrer au sein d'une IA. Sauf qu'évidemment, il perd un peu le sens des réalités et commence à vouloir contrôler le monde. Ah le chenapan..

L'idée du film est très sympa, et pose la question de la porosité de la frontière entre biologie et intelligence artificielle. Le film part assez vite dans une sorte de thriller relativement convenu, qui ne casse pas trois pattes à un canard.
Les acteurs sont sympas (même si y a pas vraiment des performances de ouf' malade), le scénario tient à peu près la route (même si évidemment il a son lot d'incohérences), la réalisation est tout à fait classique pour un film du style, les rebondissements sont globalement prévisibles 10 minutes à l'avance, bref...
Ça se regarde donc, les deux heures passent plutôt agréablement. Mais je pense pas que je m'amuserais à le revoir, tant ce film (à part son idée de départ sous-exploitée) n'a pas grand chose pour le faire sortir de la masse.

Et Rabelais avait déjà tout compris des siècles auparavant : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" écrivit-il.
Le film arrive évidemment à la même conclusion, mais aurait gagné à prendre des chemins moins fréquentés pour en faire la démonstration.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2329 fois
22 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de SpiralPad Transcendance