Malgré un titre racoleur qui duperas certains d'entre vous quand à la possibilité que je sois Bay hater, il n'en est rien. Désolé les amis, vous êtes devant un des plus fervents admirateurs de Bay et du Bayhem.


C'est donc avec un sentiment de honte que je dois admettre que le cinquième volet de la saga schizophrénique de son auteur est une purge sans nom.


Ho, sache le, mon ami, que j'ai tout fait pour l'aimer la première heure qui a suivi sa vision. Je me suis forcé à lui trouver des qualités hein. Alors ouais, on va pas le nier, y'a deux ou trois trucs qui fonctionnent tout de même. Le majordome sociopathe, le plan en 0 gravité qui a clairement de la gueule et des idées comme l'introduction des Decepticons à la Suicide Squad.


Et ça sera a peu près tout. Je pourrais digresser des heures durant sur ce qui ne va pas, entre son histoire d'une connerie abyssale, des personnages qui ne servent à rien a part ralentir le déroulement famélique des événements, de la trahison/rédemption express d'Optimus qui pousse les frontières du foutage de gueule dans la stratosphère, des incohérences qui se comptent en paquet de 32 (Bumblebee et son magnétisme, Megatron qui redevient solide après avoir été liquide, Cybertron qui ressuscite par magie..) mais ce ne sont que des désagréments mineurs comparés au je-men-foutisme de son auteur.


Voila le mot est lâché et mon coeur de Baylover saigne. C'est le pire film de son auteur. Le seul où aucunes idées fusent pour masquer la vanité de son propos. Montage sans queue ni tête, caractérisation/valorisation des personnages inexistantes,c'est un peu comme si Bay avait décidé de porter le coup de grâce la saga.


Et c'est bien là qu'on peut légitimement se poser la question. Comment un réalisateur qui, qu'on le veuille ou non, a toujours produit des films au fond discutable mais à la forme parfaite a t'il pu se contenter d'un tel étron ? Comment un réalisateur possédant cet oeil si aiguisé pour valoriser ses personnages dans le cadre, de rendre n'importe quel coucher de soleil plus patriotique que patriotique a t'il pu pondre un truc aussi plat et vain ?


C'est un secret pour personne que Michael est prisonnier de la franchise qui l'a consacré au yeux du monde. Souvent pris en chantage par la Paramout pour réaliser ses films plus personnelles (les excellents "No Pain No Gain" et "13 hours"), ne serais-ce pas au final sa rébellion face à un système qui perd complètement la tête ?


On le sait tous qu'Hollywood pètent les plombs avec les fameux Univers Entendus. On le sait tous que la Paramout a déjà prévu 3 spin off et 2 suites au robots transformistes. Alors je me dis, que devant la fange dans laquelle se complaît actuellement Hollywood, Bay a décidé de s'en extirper le plus rapidement possible en commettant l'irréparable.


Bay a commis l'infanticide. En nous offrant ceux qu'il sait faire de pire, en corroborant pour une fois toutes les critiques qui lui ont été (injustement) infligés, en mettant en péril l'avenir financier de la franchise (certainement moins de 400 millions durant sa première semaine d'exploitation... Ca fait mal), Bay cherche a s'émanciper de ses propres créations.


Et si c'est avéré, alors je te pardonne Michael. Je te pardonne de nous avoir pondu ce truc informe. Je te pardonne de m'avoir spolié 8 euros et je te demanderais pas de me rembourser.


Je te demande juste de nous offrir ceux que tu as toujours su faire. Des films à la mesure de ton talent.

tallysse
2
Écrit par

Créée

le 30 juin 2017

Critique lue 359 fois

5 j'aime

tallysse

Écrit par

Critique lue 359 fois

5

D'autres avis sur Transformers: The Last Knight

Transformers: The Last Knight
Fritz_the_Cat
5

Ou comment je n'ai pas vu Transformers 5

Par souci d'hygiène, je préviens de suite : je vais raconter un bout de ma vie au lieu de causer du film, j'ai besoin de râler un peu. La note n'a bien entendu aucune valeur. C'était ce matin à...

le 29 juin 2017

66 j'aime

36

Transformers: The Last Knight
MathiasBaum
3

the Last Transformers movie I'll ever see... (until the next one)

Ce film est une grosse déception.J'ai tellement aimé le premier film de la saga Transformers où chaque autobot avait une personnalité propre, où le scénario était simple et allait dans une direction,...

le 23 juin 2017

20 j'aime

4

Du même critique

Transformers: The Last Knight
tallysse
2

Transformers The Last One (Please)

Malgré un titre racoleur qui duperas certains d'entre vous quand à la possibilité que je sois Bay hater, il n'en est rien. Désolé les amis, vous êtes devant un des plus fervents admirateurs de Bay et...

le 30 juin 2017

5 j'aime

Ça
tallysse
7

Ça aurait pu être pire, Ça aurait pu être mieux

Difficile d'aborder THE film de la rentrée de façon objective. Faut dire qu'on avait envie d'y croire après la ribambelle de trailer évocateur, des retours dithyrambique de nos cousins américains...

le 22 sept. 2017

3 j'aime

Ready Player One
tallysse
9

Ready Player One : J'étais pas prêt

Difficile d'aborder une critique d'un film aussi dense en se sentant légitime d'en parler. Passer l’excitation de la première vue, celle du plaisir immédiat, la plupart des films actuels tombent dans...

le 28 mars 2018

1 j'aime