Ecraser une bouse sous son talon est parfois très plaisant, au moins autant que de faire l'éloge d'un bon film.

Après y'a plusieurs sortes de mauvais films, autant que de films en fait. Chaque ratage est unique, particulier, plus ou moins massif, mais peu atteignent la qualité (dans le désastre) d'un Troie.

Bon déja parenthèse sur la mythologie grecque... qu'on aime ou pas, c'est un pillier, ne serait-ce que par l'age des écrits. Au même titre, par exemple, que la littérature Arthurienne plus tard.

Ce film retrace un passage de cette mythologie : l'enlèvement d'Helene et la guerre (et prise) de Troie.

Mais... What the fuck ? Pourquoi que ça a rien a voir avec les écrits ? C'est du même niveau que si, dans le Jeanne d'Arc de Besson, Jeanne s'était habillée en Ninja et avait reconquis Orleans toute seule.

Ici, Achille est un pacifiste convaincu, mais guerrier quand même (logique) qui va à la guerre pour la gloire et les chansons qu'on écrira sur lui (un sacré pacifiste quoi !).

Ici, Appolon est dieu du soleil (PAN !)

Ici, La guerre de Troie semble durer deux semaines, Agamemnon crève à la fin... Mon dieu, lister toutes les différences entre ce film et l'oeuvre originale prendrait la journée, disons donc "y'en a plein des différences, et ça pue du cul".

Après cette argumentation si lucide, voyons le reste.

Bah le soucis, c'est que si les producteurs ont vite exclu toute idée de fidelité à l'oeuvre d'origine, c'est pour la remplacer par du bon merchandising americain bien pourrave.

Achille, le guerrier pacifiste donc, aux machoires carrées, à l'intellect franchement limité et à la morale bien discutable. Achille si prévisible, tueur blondinet sans profondeur, qui bien entendu se farcira sans soucis n'importe quelle fille de roi ayant fait voeu de chasteté éternel en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "braguette".

Bref, l'honneur, la foi, le courage, autant de valeur mise en avant, tout en restant curieusement assez "réaliste" (Achille est pas invincible, juste très fort. Pas de dieux).

Le film est chiant. Les scénes de batailles sont chouettes mais on a vu mieux (Gladiator, Lord of the Rings...), mais trop peu nombreuses, trop courtes. Le film compte donc, le reste du temps, sur le charisme de ses acteurs, et c'est une vraie catastrophe (Nul besoin de m'affirmer que Brad Pitt peut etre un excellent acteur, je le sais très bien, mais pas ici).
D'autant qu'a part la surprise de beaucoup d'incohérences et de différences avec l'oeuvre originale, le denouement de ce navet est déja connu de tous.

Aussi fidèle à la Mythologie Grecque que Twilight est fidèle au roman de Dracula, je m'incline bas devant cette merde (puis la ramasse dans un bourrier et la fout aux chiottes).
Antarka
3
Écrit par

Créée

le 15 juin 2012

Critique lue 267 fois

Antarka

Écrit par

Critique lue 267 fois

D'autres avis sur Troie

Troie
Hypérion
6

Ca aurait pu être bien pire...

J'avoue, j'ai un peu honte de mettre 6 à ce film. Et pourtant, dire que j'ai détesté ce film serait un mensonge éhonté. Commençons par ce qui a forcément déplu à la plupart :l'histoire. Le scénario...

le 26 nov. 2010

62 j'aime

12

Troie
flamingoflash
3

Homère, Pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font

"N'essaie pas de me consoler de la mort, brillant Ulysse..." Ça, c'est dans l' Odyssée, à croire qu'Achille n'a jamais vu le péplum de Wolfgang Petersen, sinon cette réplique donnée à son illustre...

le 12 mai 2010

48 j'aime

10

Troie
-Marc-
5

Des super-héros comme s'il en pleuvait...

Le pitch: Un jeune crétin prétentieux (parfaitement illustré par Orlando Bloom) est l'invité d'un collègue de son père, un vieux coriace et libidineux. Pâris (le godelureau) ne trouve rien de mieux à...

le 14 juil. 2013

41 j'aime

4

Du même critique

Terminator : Dark Fate
Antarka
1

Je ne reviendrais pas (j'espère).

Il est toujours difficile de noter une merde. Une énorme merde j'entend. Si je regarde les films que j'ai noté jusqu'ici, le pourcentage à avoir moins de 4 est relativement faible, preuve a mes yeux...

le 3 nov. 2019

15 j'aime

9

Abysses
Antarka
5

Tout juste moyen

Attention gros spoils insides. Grand fan du bouquin, je suis plutôt déçu de cette adaptation, pourtant produite par l'auteur du bouquin justement. Enfin laissons de côté la qualité de l'adaptation et...

le 8 juin 2023

8 j'aime

4

Demain nous appartient
Antarka
1

Ma nouvelle référence de nullité

Je bosse de nuit dans un milieu très féminin. Et le gros défaut de ce genre de rythme, c est que je suis obligé de me taper ce genre de bouse quand mes collègues les mattent. Et des daubes infâmes...

le 19 août 2017

6 j'aime

2