True Lies. Quand on mélange un scénario de comédie française et le style "American Action Film", ça donne ce mélange surprenant, jouissif et vachement bien fait. Parce que True Lies mélange habilement et de façon fluide tout ce qu'on ne pourrait pas imaginer en un seul film. Il y a des quiproquos, de l'action, de l'humour, de l'action, encore de l'humour, et du f*** action !
Ce n'est pas le meilleur film de James Cameron, mais qu'est-ce qu'il est bon ce film.

Rien que le fait que les noms Cameron, Schwarzenegger et Claude Zidi soient mêlées d'une manière ou d'une autre en un seul composant est juste impensable et incroyable.
En fait, True Lies est l'adaptation d'une comédie française de Claude Zidi: "La Totale !" (que je n'ai pas vu). James Cameron a adapté le scénario de True Lies dessus. Mais on retrouve bien le style d'humour. On sent même que Cameron a pris du plaisir à prendre à contre-pied certains éléments du cinéma d'action avec un humour Français mais sans renier le cinéma d'action Américain. Et j'y viendrai plus bas dans ma critique.

Rien que le titre est bien trouvé. En jouant sur le mensonge et sur les quiproquos à la française. Et les mensonges sont loin d'être stupides et menés par des personnages stupides qui s'arrêtent au premier truc invraisemblable qui donne une situation indigne du bruitage "Ouah, ouah ouah" que chaque comédie merdique nous sort (vous savez très bien de quelle bruitage je parle). Et les mensonges deviennent vrais ou faux selon l'événement qui se produit.

True Lies est un cocktail de films d'action pur et dur avec une histoire sentimentale-comédie. On a beaucoup de mal à croire que c'est le cas si on ne l'a pas vu, mais pourtant c'est vrai. Le mélange est bien homogène.
Déjà que la tête de Schwarzy fait rire dans certains moments, mais on a droit à des répliques et d'autres gags non gratuits qui font sourire. Et comme je l'ai dit, James Cameron a pris le cinéma d'action à contre-pied en incluant des trucs surprenants, drôles et inédits.

Comme la poursuite d'une moto à cheval ou plein de terroristes qui se font tuer par accident, la scène d'action dans les toilettes avec le gars qui fait ses besoins, les terroristes qui se trompent du sens du tir du lance-roquette ou même un gag purement "Spielbiergien" avec la chute du camion à cause du poids d'un albatros.

Et ces gags ne sont qu'un accompagnement des supers scènes d'actions du film. C'est comme si Cameron se donnait le droit...non, le loisir de rire un bon coup avec ses scènes sans pour autant s'interdire le droit de donner un film d'action superbement réalisé et sans se moquer des films d'action en général, ce n'est pas parodique, c'est pur et dur. Parce que le film est une leçon de film d'action tellement les scènes sont cool.

Qui imagineraient un combat sur un avion de chasse ?

Parce qu'au final. L'humour n'est que la partie visible et minime de l'iceberg. C'est juste une manière de prendre du recul par rapport au réalisme de certaines situations. Parce que c'est un vrai film d'action (je ne le répéterai jamais assez), avec du sang et des blessures.

En fait, le film est en trois phases:
- La première qui expose les bases, avec le héros Harry Tasker. Scènes d'action de base bien foutues, avec les éléments qui permettent de faire sourire continuellement afin de ne pas perdre l'esprit comédie.

• La seconde phase, c'est quand Harry essaye de régler ses problèmes personnels, en dépensant sans compter le fric du contribuable en filatures, en moyens d'équipes d'interventions...tout ça juste pour un problème personnel quoi ! Comment ne pas rire de tout ça ?

• Et la troisième phase mélange très bien l'esprit des deux précédentes. L'aspect action revient d'un seul coup pour nous reprendre. L'aspect action est plus présent, mais l'humour ne se laisse pas oublier, grâce à Ellen qui détend l'atmosphère du film. Ces deux éléments donnent un cocktail fluide et bien jouissif.

Et les scènes d'action...Génial ! True Lies est une référence de scènes d'actions. James Cameron ne se limite pas à faire un mélange action/comédie. Il va toujours plus loin. La poursuite en hélico, et le climax avec l'avion de chasse. C'est juste trop cool. Et bien entendu, le tout est bien filmé et bien réalisé. En même temps, on parle de James Cameron.

True Lies est un monument du genre. Un film d'action jouissif, et en plus il fait rire.

le 3 oct. 2015

D'autres avis sur True Lies - Le Caméléon

Lonewolf

False Truth (facile, je sais...)

Je crie ici mon amour immodéré pour ce film, sans doute une des très rares fois où Cameron ne prend pas le public pour un débile profond en survendant son film. True Lies, c'est la synthèse...

le 7 avr. 2011

Ugly

la Totale puissance 10 000

Séduit par l'humour bon enfant d'un petit film français (la Totale) et le potentiel de son sujet, alors qu'il était dans une chambre d'hôtel, Schwarzy fait appel à son complice James Cameron pour...

le 18 juin 2016

Tonto

L'espion aux pattes de balourd

Helen Tasker (Jamie Lee Curtis, incroyable) a beau aimer son mari Harry (Arnold Schwarzenegger), elle en a assez de ses constantes absences, alors que son activité de représentant de commerce devrait...

le 7 févr. 2017

Jojo Rabbit