Turbokid est un petit film indépendant, hésitant entre l'hommage et le pastiche d'un genre qui a fait fureur dans les années 80 : le film de science-fiction post apocalyptique. Sur ce point, l'influence majeure du film est clairement la saga de Mad Max, mais elle est loin d'être la seule et on pense aussi aux westerns italiens, notamment ceux de Sergio Leone. Le film se laisse voir avec plaisir, notamment grâce à la performance de Laurence Lebœuf, excellente dans le rôle d'Apple, et à celle de Michael Ironside qui, dans le rôle de Zeus (le super méchant) cabotine pour le plus grand plaisir du spectateur. Tout cela reste tout de même au niveau d'une sympathique pochade dans laquelle les vélos BMX ont remplacé les voitures (idée qui doit se justifier en grande partie pour des raisons de budget) et où le gore est tellement excessif qu'il en devient comique. Un très beau plan de cinéma cependant : celui où, lors du grand combat final qui vire au carnage, le Kid et Apple ouvrent soudainement une ombrelle blanche pour se protéger d'une pluie de sang.

Jean-Mariage
6
Écrit par

Créée

le 21 mai 2018

Critique lue 235 fois

Jean-Mariage

Écrit par

Critique lue 235 fois

D'autres avis sur Turbo Kid

Turbo Kid
Nostradamousse
8

J'hésitais entre 2 et 6, finalement j'ai mis 8/10

A quoi faut il s'attendre quand des canadiens produisent un film avec des néo zélandais? Prenez un mixeur, mettez y une bonne dose de Mad Max fusionné avec un Iron Man en bicyclette, saupoudrez des...

le 5 sept. 2015

16 j'aime

4

Turbo Kid
Voracinéphile
2

Benzai cinéma

C'est pénible de devoir défoncer un objet qui semble avoir été fait avec honnêteté et passion, malgré les contraintes du manque de moyens. Turbo Kid est une adaptation étendue d'un court métrage déjà...

le 2 oct. 2015

12 j'aime

15

Turbo Kid
Szagad
9

Thunder in my heart

Y’a des films comme ça, sans prévenir, sans penser à voir quelque chose de grandiose, ils nous explosent à la gueule par leur génie. On pensait passer le temps, se divertir, et ça aurait été en soi,...

le 13 sept. 2015

11 j'aime

4

Du même critique

Le Gai Savoir
Jean-Mariage
9

Chef-d'œuvre.

Ce film inaugure la « période Mao » de Godard et son entrée dans l'anonymat du cinéma militant, dont il ne sortira que des années plus tard. Filmés sur fond noir (la photo et les couleurs sont...

le 17 janv. 2017

10 j'aime

La Prison
Jean-Mariage
8

Premier "vrai" Bergman et petit chef-d'oeuvre.

La prison est le sixième film réalisé par Bergman, alors quasiment inconnu, mais on peut considérer qu’il s’agit du premier « vrai » Bergman, puisque les cinq films précédents étaient des films de...

le 25 mars 2020

9 j'aime

2

Un vrai crime d'amour
Jean-Mariage
8

Roméo et Juliette en mode prolo.

Finalement, c’est l’éternelle histoire de Roméo et Juliette. Ici, vraiment tout les sépare : leur mentalité, leur famille et, d’une manière qui s’avère radicale, l’exploitation capitaliste. Luigi...

le 20 févr. 2020

7 j'aime