Francis à l'heure de la récréation
Déconcertant. C'est le moins qu'on puisse dire d'un film qui affiche tout d'un navet sans véritablement en être un, qui plus est réalisé par la même personne qui a fait The Conversation et Apocalypse Now.
Le point le plus faible du film sont probablement les images ringardes (comme par exemple la lune moustachue, les fantômes nimbés et kitsch, les satanistes qui ressemblent d'ailleurs plus à des hippies en noir qu'à des gothiques). Cela étant dit, Coppola, qui n'est pas n'importe qui, n'a pas pu ne pas faire exprès de faire du moche ?... Il faut forcément que ce moche veuille dire quelque chose, ait une explication. Et il y en a une : les scènes ringardes au possibles sortent tout droit de l'imagination du petit écrivain de seconde zone, et de fait, ça devient plutôt rigolo. Pour le reste, le montage du film, malgré quelques bizarreries, reste très fluide et tout à fait compréhensible, les acteurs sont bons, l'histoire sympathique, ce qui le laisse tout à fait regardable et même amusant.
À ne pas regarder en s'attendant à du chef-d'oeuvre ou du sérieux. Coppola essaye, et ça ne manque pas de mérite. Un bon petit film, pas complètement nul, pas complètement génial, simplement chouette.