Twixt raconte l'histoire de Hall Baltimore (incarné par Gérard Depardieu) écrivain alcoolique sur le déclin qui vient faire sa promo dans une ville paumée. Ville apparemment mystérieuse car elle a un beffroi à sept (ou huit je ne sais plus) horloges qui n'affichent pas la même heure. Brrrrr ça c'est mystérieux. Bon, je charrie, il vient aussi d'y avoir un meurtre. Une ado s'est fait "empieusée" (elle s'est prise un pieu dans le cœur).
Au cours d'une promenade onirique alcoolisée il rencontre V. une ado bizarre qui lui raconte des trucs pas jolis jolis. Sur ces entre-faits Depardieu décide de se remettre à écrire avec le concours du sheriff local fou comme trois lapins.
Voilà le point de départ de Twixt. J'ai de suite pensé à Alan Wake et Twin Peaks. Sauf que rapidement...j'ai vu que ce dernier film de Coppola c'était de la merde.
Y aurait tellement à dire. Commençons par la forme. Je crois que j'ai rarement vu un film au ciné aussi mal réalisé. Surtout les parties oniriques. Incrustations sur fond bleu ratées, couleurs chelous, angles de caméra ringards. Une des scènes les plus nulles c'est quand V. s'envole sous les regards émerveillés de Depardieu et de Poe. Ça sent le harnais et la poulie à plein nez. Le côté graphic movie m'a foutu la gerbe. Si des étudiants en cinéma avaient commis ce film j'aurais été clément mais là c'est Francis Ford Coppola quoi.
Mais le truc le plus pénible c'est l'histoire impossible à suivre tellement elle est foutraque. Une gamine git dans une morgue avec un pieu dans le cœur. Ok. On s'attend à ce qu'une enquête soit menée ou en tout cas qu'on fasse semblant d'en mener une. Eh bien même pas. Le corps reste là dans la morgue. Au regard de tous. Non, le sheriff préfère écrire un bouquin avec Depardieu. Ce dernier ne proteste que très mollement d'ailleurs. Mais à côté de ce récit A on a le récit B. Celui du roman qu'est en train d'écrire Depardieu. Ça commence comme l'Enfer de Dante : l'auteur en mal d'inspiration qui se perd dans une forêt, pensant à un amour endeuillé, évoluant dans un environnement malsain et guidé par un grand écrivain. Tout pareil. On rencontre un type qui recueille des orphelins au Nom de Dieu (mais qui les touchotte ici ou là quand il s'ennuie). Puis ça part sur une histoire de vampire sans queue ni tête. Poe, censé guider Depardieu, semble aussi paumé que lui. Et V. apparait, disparait, part sur une moto, vole dans les airs. Au bout d'un moment on se dit que le bouquin de Depardieu va être un sacré bordel de série B pour ados. Et on se dit aussi que l'enquête n'a pas de masses avancé. Faut dire que Depardieu n'aide pas beaucoup. Par exemple il monte dans le beffroi. On ne sait pas pourquoi. En haut il y trouve...rien. Bah oui rien. Ce beffroi est censé être le point central de la ville et incarne le "Mal" mais il ne sert à rien.
On arrive au moment le plus pathétique du film, la fin. Je vais spoiler comme un porc mais ce ne sera pas une grosse perte. Voyant certainement que le film s'embourbe dans un mic mac incompréhensible le scénariste s'est dit qu'il fallait arrêter tout ça tant qu'il en était encore temps. Ainsi on voit Depardieu se réveiller d'un choc à la tête causé par le sheriff vénère à cause d'une histoire d'argent. Il veut alors se venger en allant à la morgue mais là...il trouve le sheriff et son adjoint morts. Faut dire qu'entre temps on avait compris que le meurtrier de l'ado au pieu c'était le sheriff (sans blague...). Depardieu va enfin voir le cadavre de l'ado (qu'il n'avait toujours vu que de loin) et là il découvre qu'il s'agit de V. (tu m'étonnes...). Il lui retire le pieu et hop elle se réveille, c'était un vrai vampire, vrai de vrai (alors que pendant le film on nous fait comprendre que ce n'est qu'une légende urbaine). Elle saute sur Depardieu et le mord. Scène suivante : Depardieu devant son agent, tous deux très contents du nouveau livre qu'il vient d'écrire. Fin! Hein??? Fin??? C'est de la merde! Le dénouement est catastrophique.
Twixt est un nanar. Tout est mauvais dans ce film. On ne comprend rien, c'est moche, les acteurs sont bidons et la fin est pathétique. Surement le plus mauvais film de Depardieu. Ah? Ce n'est pas Depardieu? Val Kilmer? Autant pour moi.