Affiche Un crime dans la tête

Critiques de Un crime dans la tête

Film de (1962)

Tempête sous un crâne

Si certains ne voient en John Frankenheimer qu'un obscur tâcheron, tout juste digne de "Ronin", je ne peux que leur conseiller de jeter un œil, dare-dare, à sa première partie de carrière pour pouvoir mieux cerner les qualités de mise en scène du bonhomme. Car, indéniablement, il lui en aura fallu du doigté et du savoir-faire pour tirer profit de l'histoire abracadabrantesque concoctée par le... Lire la critique de Un crime dans la tête

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Mais qu'est ce qu'ils sont machiavéliques, ces rouges!

Pour donner une idée de l'histoire en quelques mots, une poignées de soldats US se font capturer par les méchants communistes en Corée et sont hypnotisés afin de réaliser à leur retour aux Etats-Unis les desseins, bien sûr machiavéliques, de ces horribles Rouges. On imagine bien, en période de Guerre Froide, à quel point ce postulat purement hypothétique avait de quoi attiser les fantasmes , et... Lire l'avis à propos de Un crime dans la tête

Avatar fabtx
fabtx ·

Le thé au riz du complot

Nous sommes en plein dans la meilleure partie de la carrière de Frankenheimer celui qui réalisera dans un jour encore très lointain l’infâme Ronin que même son gâtisme d’alors ne pourra complètement excuser. Mais heureusement, dans les années soixante, le bougre se défend très bien, surtout grâce à toute une série d’efficaces collaborations avec Burt Lancaster. Ici, il fait d’ailleurs une petite... Lire la critique de Un crime dans la tête

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Critique de Un crime dans la tête par ghyom

Un thriller en pleine guerre froide où une compagnie est capturée pendant la guerre de Corée et subit un lavage de cerveau avant d'être renvoyés aux U.S. Avec ce film très bien réalisé, Frankenheimer s'offre une belle critique de la politique (et du Maccarthysme) et du pouvoir de manipulation des media. Coté défauts, c'est parfois un peu grossier dès que ça touche à la mécanique de... Lire la critique de Un crime dans la tête

Avatar ghyom
ghyom ·

" Le paranoiaque c'est celui qui a tout compris"

John Frankenheimer, qu' on ne confondra pas avec Alan Pakula, c'est " le prisonnier d' Alcatraz" (1962) avec Burt Lancaster ( à ne pas confondre avec "l'évadé d' Alcatraz", de Don Siegel, 1979, avec Clint Eastwood), c' est aussi ce film bizarre, que David Fincher doit connaitre par coeur, "Seconds" (1966) ( titre sublime en Français : "l'opération diabolique"), et puis aussi " Sept jours en mai"..... Lire l'avis à propos de Un crime dans la tête

Avatar Quantiflex
Quantiflex ·

Homeland

J'ai passé un assez bon moment devant ce film que je craignais d'être un peu long et ennuyant. Le scénario est plutôt bien construit : une intrigue très simple mais quelques personnages plutôt bien construits pour compliquer le tout. La relation entre les personnages est tendue à souhait et assez bien exploitée. C'est assez trash par moment, je ne m'y attendais absolument pas (la mise... Lire l'avis à propos de Un crime dans la tête

Fatpooper ·

"Rallying a nation of television viewers into hysteria...

... to sweep us up into the White House with powers that will make martial law seem like anarchy!" "Un Crime dans la tête" présente un intérêt tout à fait surprenant, loin des considérations traditionnelles en matière de thriller psychologique et/ou politique. Le film ayant été produit en pleine guerre froide, et étant sorti pour ainsi dire en pleine crise des missiles de Cuba (du 14... Lire l'avis à propos de Un crime dans la tête

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Critique de Un crime dans la tête par batman1985

C'est marrant, j'achète ce film grâce au remake fait avec Denzel Washington dont j'avais vu une petite partie que je ne trouvais pas trop mal. Je décide donc de voir l'original avant de regarder en entier le remake, je lance le DVD et c'est dans les vingt dernières minutes que je remarque que ce film ne m'est pas du tout inconnu. J'ai vu sa fin étant beaucoup plus jeune, elle m'avait... Lire la critique de Un crime dans la tête

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de Un crime dans la tête par Broyax

Cette histoire de lavage de cervelle juste après la guerre de Corée de bons et fidèles soldats américains par l'Institut Pavlov (sic !) est indéniablement créative et il y a là matière à quelqu'intrigue digne d'intérêt ma foi. Même le couineur Sinatra s'en sort avec les honneurs (du moment qu'il ne chante pas, tout va bien) en dépit du fait que le vrai rôle est attribué à cet acteur inconnu... Lire l'avis à propos de Un crime dans la tête

Avatar Broyax
Broyax ·

Gravé dans notre mémoire

Un film remarquable, au sujet complexe mais passionnant. La mise en scène de John Frankenheimer est d'une redoutable efficacité et on est vraiment fasciné par certaines scènes, d'une incroyable intensité. Scénario brillant de bout en bout et interprètes excellents, que ce soit Frank Sinatra, Laurence Harvey ou Janet Leigh. Impressionnant. Lire l'avis à propos de Un crime dans la tête

Avatar Caine78
Caine78 ·