Affiche Un fauteuil pour deux

Critiques de Un fauteuil pour deux

Film de (1983)

L'élu de Wall Street

Exception à l’époque des comédies familiales 80’s, impossibilité à l’heure des comédies grasses d’aujourd’hui, Un fauteuil pour deux fait office de petit miracle du cinéma moderne, un peu à l’instar de Working Girl quelques années plus tard, il s’agit d’un modèle parfaitement acceptable de comédie américaine des années trente tournée aux âges vulgaires… Très joliment écrite dans un Philadelphie... Lire l'avis à propos de Un fauteuil pour deux

Avatar Torpenn
Torpenn ·

"Le Pari"

Deux frères milliardaires, Randolph et Mortimer Duke s’ennuient à mourir dans leur tour d’ivoire. Ils parient sur tout et n’importe quoi pour passer le temps. L’un pense que c’est l’environnement qui détermine le destin d’un individu tandis que l’autre penche plus sur l’héritage familial. Qu’à cela ne tienne, les voici partis sur un pari de plus consistant à manipuler le destin de deux hommes... Lire la critique de Un fauteuil pour deux

Avatar RAF43
RAF43 ·

L'agneau de Wall Street.

Suite à un pari sadique, Louis Winthorpe III petit bourge de la grande société de Philadelphie va échanger de vie avec Billy Ray Valentine, SDF noir beau parleur. Le but du pari étant de savoir si Billy, avec les même moyens et le même environnement social que Louis, brillerai en temps que directeur des investissement chez Duke & Duke et inversement savoir si Louis aurait recours au vol... Lire l'avis à propos de Un fauteuil pour deux

Avatar Faye88
Faye88 ·

Un pari à un dollar ?

Et un troisième film iconique et célèbre du cinéma américain, le réalisateur John Landis annonce étonnamment son retour dans le genre de la comédie, après nous avoir émerveillé de bonheur avec son long-métrage culte The Blues Brothers et nous surprendre incroyablement avec sa réalisation Le Loup-garou de Londres. Ce dernier crée sa propre... Lire la critique de Un fauteuil pour deux

Avatar LeTigre
LeTigre ·

Un bon film pour tous

Haaa, John Landis. Une personnalité hautement appréciable. Une simple recherche Google images et sa bonne bouille vous met de bonne humeur. Ses interviews sont toujours captivantes. Il a réalisé et parfois scénarisé de très bons films, comme American College ou The Blues Brothers. Il est aussi connu pour ses collaborations avec Mickael Jackson : le clip de Thriller c'est lui. Et... Lire la critique de Un fauteuil pour deux

Avatar SimplySmackkk
SimplySmackkk ·

Critique de Un fauteuil pour deux par AMCHI

Devenu rapidement un classique de la comédie américaine Un Fauteuil pour deux garde encore de nos jours son efficacité et un certain mordant avec un Eddie Murphy en pleine gloire et en pleine forme accompagné de Dan Aykroyd amusant dans la peau du collet-monté sans oublier les 2 vieux qui nous sortent des répliques cyniques mais marrantes. Une... Lire l'avis à propos de Un fauteuil pour deux

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Comédie renouvelable.

Landis m'amuse... Et Murphy lui "doit" beaucoup à mon sens. Dans cette comédie aux accents sociologiques et de carnaval, il est question d'un pari immonde fomenté par deux bourgeois capitalistes financiers, la nouvelle bourgeoisie new-yorkaise suite à la crise de 77. Ils se demandent, avec une arrogance muette et une condescendance assise, si l'homme est ce qu'il est par nature ou s'il est ce... Lire l'avis à propos de Un fauteuil pour deux

Avatar OVBC
OVBC ·

Le "Vis ma vie" de l'extrême : clochard vs trader

Un film vraiment sympathique, qui au final s'avère développer une thèse sociologique intéressante, bien connue mais brillamment appropriée : les gens ne deviennent mauvais qu'à cause de leur environnement. Et cela est vrai dans les deux sens, car ceux qui n'ont connu que l'opulence sont d'un snobisme atterrant, voire carrément cruels. La scène près du court de tennis est surréaliste. Il faudrait... Lire la critique de Un fauteuil pour deux

Avatar Samish
Samish ·

Echange standard

Lorsqu'il réalise "Trading places", comédie sympathique mais à mon avis surestimée, John Landis a déjà connu le succès trois ans plus tôt avec "The Blues Brothers". John Belushi étant décédé l'année précédente, Landis décide d'associer à Dan Ackroyd un acteur noir quasi débutant, en la personne d'Eddie Murphy. La force de "Trading places" réside dans son scénario simple et efficace,... Lire la critique de Un fauteuil pour deux

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Le choc des contraires

Cette comédie caustique joue la carte de la satire sociale parfois féroce mais néanmoins joyeuse, en rappelant étrangement les films de Frank Capra ; car Landis fait preuve peut-être de moins de subtilité mais y caricature à tour de gags les milieux boursiers, la lutte des classes et l'aristocratie. Il utilise la même verve que dans les Blues Brothers, c'est drôle et... Lire l'avis à propos de Un fauteuil pour deux

Avatar Ugly
Ugly ·