Affiche Un fils

Critiques de Un fils

Film de (2020)

Pater, d’incertissimus à certissimus...

Entre tragédie grecque et drame cornélien, le réalisateur tunisien Mehdi M. Barsaoui, également scénariste, frappe fort, et cela dès son premier film. De la tragédie grecque, « Un Fils » a la fatalité : au détour d’une route du désert, un groupe djihadiste mitraille la voiture d’un couple aisé, un homme et une femme occupant des postes de responsabilité dans leurs entreprises respectives et... Lire la critique de Un fils

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Il était un foie en Tunisie

Le cinéma tunisien témoigne d'une excellente forme ces temps-ci avec Noura rêve (intimiste), Un divan à Tunis (désopilant) et Un fils (stressant). Trois manières de sonder l'état des lieux du pays, même si, dans le cas du dernier, l'année où l'action se passe est 2011, alors que le voisin libyen est à feu et à sang (cela a son importance dans l'intrigue). Si le réalisateur, Mehdi M.... Lire la critique de Un fils

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

En pleins bouleversements

Pour son premier long métrage, distribué par Arcadès, Mehdi Barsaoui nous emmène au cœur de sa Tunisie natale. Il fixe son intrigue, stratifiée, en 2011, en pleines révolutions arabes, au moment même où le général Kadhafi vit ses derniers instants au sommet de l’État libyen. La révolution du jasmin, qui s’est déroulée du 17 décembre 2010 au 27 février 2011, a été... Lire la critique de Un fils

Avatar Cultural Mind
Cultural Mind ·

Au nom du fils...

Coup de cœur de la Mostra de Venise 2019 et du Festival Les Oeillades d’Albi 2019, cette tragédie haletante offre un regard singulier sur la Tunisie, par le prisme d’un vibrant duo d’acteurs. Pour son premier long métrage, le jeune réalisateur tunisien Mehdi M. Barsaoui propose un drame familial en plein été 2011, période de tensions politiques, sept mois après la... Lire la critique de Un fils

Avatar seb2046
seb2046 ·

Un père

Article à retrouver sur CinéSéries Premier film tunisien de Mehdi M. Barsaoui, "Un fils", est une tragédie mêlant l’intime et le politique avec une finesse remarquable, appuyée par de solides interprétations, dont Sami Bouajila, prix du meilleur acteur de la... Lire l'avis à propos de Un fils

Avatar Jonathan R.
Jonathan R. ·

Une œuvre d’une intensité et d’une justesse rares aussi réussi sur le versant dramatique que suspens

Pour son premier film en tant que réalisateur, Mehdi M. Barsaoui nous offre un sacré morceau de cinéma. « Un fils » est une œuvre forte et intense qui vous captive dès les premières minutes pour ne plus jamais nous lâcher durant une heure et demie. C’est un long-métrage intense et maîtrisé de bout en bout qui alterne et mêle les genres de manière fluide sans jamais se perdre dans sa narration... Lire l'avis à propos de Un fils

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Critique de Un fils par ffred

Sorti le 11 mars, je n'ai pas eu le temps de le voir avant le confinement. N'en ayant entendu que du bien, voilà donc mon film de reprise en salle. Je ne savais absolument pas de quoi cela parlait et de la distribution je ne connaissais que Sami Bouajila. Premier constat, ce dernier est ici formidable (il a reçu le prix d'interprétation d'une section parallèle à Venise l'an passé). Sa... Lire l'avis à propos de Un fils

Avatar ffred
ffred ·

L'intime et le politique

« Ce pays est foutu ». La réplique qu'on peut entendre au milieu du film sonne comme une sentence définitive. Pour son premier long-métrage, Mehdi M. Barsaoui ancre un drame familial durant la période des Printemps Arabes. Un riche couple de Tunisiens voient leur jeune fils grièvement blessé lors d'un échange de coups de feu entre la police et un groupe islamiste. Dès lors,... Lire l'avis à propos de Un fils

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

L'appel de la (sur)vie

Voici une cinexpérience remarquable à laquelle j'ai pu participé hier soir. Ce film excellent qui nous a été projeté est un petit bijou, à la fois film sentimental qui explore les conséquences des secrets enfouis, film à suspense proche du thriller, film politique qui dénonce le trafic d'organes et d'êtres humains, notamment les enfants, film actuel qui plonge une famille aux cœur du... Lire la critique de Un fils

Avatar Eric ROBINNE
Eric ROBINNE ·

Critique de Un fils par FrankyFockers

Film que je n'aurais jamais vu sans ce rattrapage César et qu'est-ce que j'ai bien fait, car c'est absolument excellent ! Bouajila, exceptionnel, il en devient mon favori pour la catégorie Meilleur Acteur, joue un chef d'entreprise tunisien, qui part en week-end à Tataouine avec femme et enfant. Nous sommes en 2011, en plein conflit libyen, et au retour du weekend, la famille est prise dans... Lire l'avis à propos de Un fils

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·