Affiche Un fils

Critiques de Un fils

Film de (2020)

Il était un foie en Tunisie

Le cinéma tunisien témoigne d'une excellente forme ces temps-ci avec Noura rêve (intimiste), Un divan à Tunis (désopilant) et Un fils (stressant). Trois manières de sonder l'état des lieux du pays, même si, dans le cas du dernier, l'année où l'action se passe est 2011, alors que le voisin libyen est à feu et à sang (cela a son importance dans l'intrigue). Si le réalisateur, Mehdi M.... Lire la critique de Un fils

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Pater, d’incertissimus à certissimus...

Entre tragédie grecque et drame cornélien, le réalisateur tunisien Mehdi M. Barsaoui, également scénariste, frappe fort, et cela dès son premier film. De la tragédie grecque, « Un Fils » a la fatalité : au détour d’une route du désert, un groupe djihadiste mitraille la voiture d’un couple aisé, un homme et une femme occupant des postes de responsabilité dans leurs entreprises respectives et... Lire la critique de Un fils

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

L'intime et le politique

« Ce pays est foutu ». La réplique qu'on peut entendre au milieu du film sonne comme une sentence définitive. Pour son premier long-métrage, Mehdi M. Barsaoui ancre un drame familial durant la période des Printemps Arabes. Un riche couple de Tunisiens voient leur jeune fils grièvement blessé lors d'un échange de coups de feu entre la police et un groupe islamiste. Dès lors,... Lire la critique de Un fils

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

Au nom du fils...

Coup de cœur de la Mostra de Venise 2019 et du Festival Les Oeillades d’Albi 2019, cette tragédie haletante offre un regard singulier sur la Tunisie, par le prisme d’un vibrant duo d’acteurs. Pour son premier long métrage, le jeune réalisateur tunisien Mehdi M. Barsaoui propose un drame familial en plein été 2011, période de tensions politiques, sept mois après la... Lire la critique de Un fils

Avatar seb2046
seb2046 ·

Un père

Article à retrouver sur CinéSéries Premier film tunisien de Mehdi M. Barsaoui, "Un fils", est une tragédie mêlant l’intime et le politique avec une finesse remarquable, appuyée par de solides interprétations, dont Sami Bouajila, prix du meilleur acteur de la... Lire la critique de Un fils

Avatar Jonathan Rodriguez
Jonathan Rodriguez ·

L'appel de la (sur)vie

Voici une cinexpérience remarquable à laquelle j'ai pu participé hier soir. Ce film excellent qui nous a été projeté est un petit bijou, à la fois film sentimental qui explore les conséquences des secrets enfouis, film à suspense proche du thriller, film politique qui dénonce le trafic d'organes et d'êtres humains, notamment les enfants, film actuel qui plonge une famille aux cœur du... Lire l'avis à propos de Un fils

Avatar Eric ROBINNE
Eric ROBINNE ·

UN FILS : De l'Intime au politique , un suspense dense pour un film complexe et maitrisé

Quelle bonne et belle surprise que ce film tunisien au scenario à la fois complexe et limpide, ou le drame intime de ce couple frappé par le terrorisme aveugle sur leur enfant côtoie à tout moment un regard sagace sur l’état des lieux d'un pays juste avant sa révolution "de jasmin".. Foisonnant de rebondissements, de subtilités psychologiques et de lucidité sur les freins d'une société... Lire la critique de Un fils

Avatar LADYA
LADYA ·

Implosion

Ce qu'il y a d'admirable avec Un fils, c'est sa capacité à parler de beaucoup de choses en le faisant de la manière la plus ramassée. En 1h36 top chrono, Mehdi M. Barsaoui (également scénariste) sert un drame intimiste émouvant tout en ouvrant le panorama sur la dure réalité post-2011 au Maghreb. En effet, la famille au centre du film semble aussi déboussolée que la... Lire la critique de Un fils

Avatar ConFuCkamuS
ConFuCkamuS ·

Critique de " Un Fils" avec spoiler

Résumé: Farès et meriem forment avec Aziz, leur fils de neuf ans, un famille tunisienne moderne issue d'un milieu privilégié. Lors d'une virée dans le sud de la Tunisie, leur voiture est prise pour cible par un groupe terroriste et le jeune garçon est très gravement blessé ... Contexte: nous sommes vers la fin des années 2000 au sud de la Tunisie et... Lire l'avis à propos de Un fils

Avatar Raoul Valcroze
Raoul Valcroze ·

Critique de Un fils par Nielk

La France. Je me racle la gorge pour éclaircir ma voix... La France est le pays du cinéma. Non pas que nos films soient les meilleurs mais parce que nous avons la chance et le bonheur de voir distribuer chez nous le meilleur du cinéma du monde entier. Un fils, premier film du réalisateur tunisien, Mehdi M. Barsaoui, est la dernière perle apparue sur nos écrans. C'est un film tunisien... Lire la critique de Un fils

Avatar Nielk
Nielk ·