Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Un homme dans la foule

Critiques de Un homme dans la foule

Film de (1957)

Punch lines and Glamour

A face in the crowd de Kazan est l'un des premiers films critiques sur les médias et le marketing, alors prédominants dans la société américaine d'après-guerre. Il arrive peu de temps après The Big Carnival de Wilder et bien avant les excellents Network de Lumet et Quizz show de Redford. S'il n'arrive pas à la cheville de ces films en terme artistique, on peut dire que A face in the crowd... Lire l'avis à propos de Un homme dans la foule

Avatar gallu
gallu ·

Critique de Un homme dans la foule par Rawi

La regretté Patricia Neal campe une journaliste aux dents longues Son émission "Un homme dans la foule" dans laquelle elle découvre des talents locaux la propulse en haut de l'affiche le jour où elle découvre un homme fait pour être adulé. Il est en prison et a une aura exceptionnelle. Elle cherche à en faire son objet mais la créature va se jouer du maître jusqu'à ce que la vraie nature de cet... Lire la critique de Un homme dans la foule

Avatar Rawi
Rawi ·

Qu'importe l'ivresse, pourvu qu'on ait le flacon

Dépucelage de Kazan, et première belle impression. Replacé dans on époque, ce film est, sinon visionnaire, du moins une belle analyse de la place des médias et de leur démagogie simplificatrice, qui recherche la phrase qui fait mouche, l'acteur qui va faire vendre plutôt que celui qui va défendre le produit. Les scènes où, à travers les médias, 'Lonesome' Rhodes parvient à faire acheter à peu... Lire la critique de Un homme dans la foule

Avatar Flavien M
Flavien M ·

Critique de Un homme dans la foule par CREAM

Tout le monde connaît Un tramway nommé désir, Viva Zapata ! ou Sur les quais, mais dans la filmographie d'Elia Kazan « un homme dans la foule » passe inaperçu. En même temps une filmographie exceptionnelle fait facilement disparaître certains bons films qui n'atteignent pas le niveau de génie des autres. C'est le cas de celui-ci. Réalisé en 1957, peu de temps après « A l'est d'eden » et juste... Lire l'avis à propos de Un homme dans la foule

Avatar CREAM
CREAM ·

Une question de pouvoir

Hoo, déçu. L'intrigue commence bien : un péquenaud qui a la tchatche et qui joue de la guitare devient une star locale après avoir animé une radio. Je m'attendais à ce que l'on traite du thème de la célébrité mais aussi du pouvoir que l'on peut exercer en tant que star, tout en restant dans le bled et en fournissant quelques chouettes chansons régulièrement. Malheureusement... Lire l'avis à propos de Un homme dans la foule

Fatpooper ·

Un film visionnaire et pertinent

A travers le portrait d'un arriviste, à la fois produit, acteur cynique et victime du système médiatique, Kazan et son scénariste Schulberg livrent un pamphlet féroce sur le pouvoir corrupteur et grandissant de la télévision et de la publicité dans les années 50, raillant du même coup les illusions du rêve américain. Malgré l'interprétation un peu forcée de... Lire l'avis à propos de Un homme dans la foule

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Network

Portait sans concession de la grandeur et de la décadence d'un poivreau tout ce qu'il y a de plus ordinaire à qui on a prêté, à tort, un certain talent. Le film tire à boulets rouges dans le tas sans grand discernement. Dans le genre, on préfèrera Network de Lumet. Kazan n'est visiblement pas dans son élément quand il filme ce pamphlet contre l'influence des publicitaires sur la télévision... Lire la critique de Un homme dans la foule

Avatar blig
blig ·

Critique de Un homme dans la foule par Alligator

août 2009: Je ne suis plus où j'ai vu Patricia Neal pour la dernière fois. Ma mémoire continue de me jouer des tours. Un film noir sans doute. Découverte dans Le jour où la terre s'arrêta, sa prestation dans ce film confirme tout le bien que je pensais d'elle : belle et du talent à revendre. Il n'y a guère que sur une scène (dans le bar avec Matthau) où il m'a semblé qu'elle chargeait un peu... Lire l'avis à propos de Un homme dans la foule

Avatar Alligator
Alligator ·