Affiche Un jour

Critiques de Un jour

Film de (2011)

J'ai parié sur la fille et j'ai gagné.

"Je n'ai pas aimé la pièce mais je l'ai vue dans de mauvaises conditions: le rideau était levé et, de plus, les acteurs articulaient parfaitement." (Groucho Marx) Quand on se retrouve contraint, pieds et poings liés par l'honneur engagé d'honorer une invitation à une séance de cinéma, il est toujours appréciable que l'organisatrice termine la soirée pleurant de rire et de honte mêlés d'avoir... Lire l'avis à propos de Un jour

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Critique de Un jour par AlexLoos

Hollywood aime les adaptations, à défaut de nous offrir des oeuvres originales. Encore plus quand il est question d'amour. Il y a eu du mauvais, du moyen et du bon. La preuve. En 2004 sort un film au succès inattendu : N'oublie jamais. Véritable film romantique à l'état pure, succès critique et commercial, il fit pleurer un bon nombre de jeunes personnes, aussi bien filles que garçons. Culte... Lire la critique de Un jour

Avatar AlexLoos
AlexLoos ·

C'est pas mon jour.

Tiré du roman de David Nicholls, un drame romantique qui débutait plutôt bien, nous narrant les relations tumultueuses de deux amis sur plus de vingt ans. A l'arrivée, une romance à l'eau de rose éfficacement mise en scène et superbement éclairée mais dégoulinante de clichés (la séquence en France est un vrai festival), prévisible et limite moraliste qui devrait faire le bonheur des lectrices de... Lire la critique de Un jour

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

"She made you decent. And in return, you made her so happy."

Emma et Dexter se sont rencontrés à l'université. Après la remise des diplômes et un acte manqué, ils décident de rester amis. Ça commence comme beaucoup d'autres romances, sauf que c'est différent. Le fil rouge de l'intrigue est le 15 juillet de chaque année, date à laquelle nous retrouvons nos protagonistes, pendant vingt ans. Vingt années où se succèdent les chassés-croisés, sans que le... Lire l'avis à propos de Un jour

Avatar Unefillegeniale
Unefillegeniale ·

I'm not lonely, I'm alone.

Malgré toute la sympathie que je peux avoir pour Anne Hathaway et Jim Sturgess, j'aurai oublié ce film sitôt la critique écrite. Rien dans ce film n'est désagréable, si ce n'est peut-être la vision des Français (Jean-Pierre, pianiste dans un groupe de jazz près du Canal St-Martin), mais comme nous n'avons certainement pas les moyens de donner des leçons en... Lire la critique de Un jour

Avatar Jake Elwood
Jake Elwood ·

Ou comment faire du cinéma un briseur de rêves

Amour et amitié, deux relations qui ne font pas bon ménage, et à part nous démontrer cette vérité déjà fort connue et répandue, le film n'apporte rien si ce n'est un profond sentiment d'injustice. Nostalgie des années 1990 en Angleterre, tenues vestimentaires et "looks" british, musique électro, sorti du décors, le film se révèle fade. Pourtant, le synopsis avait de quoi plaire. Mais à trop... Lire l'avis à propos de Un jour

Avatar Cerise_V_
Cerise_V_ ·

Read a book.

Les jeux d'acteurs très convaincants ne suffisent pas vraiment à sauver ce film d'une réalisation et d'un script plutôt décevants. La faute à l'auteur de l'ouvrage d'origine qui par souci d'authenticité a tenu à écrire le script lui même, en essayant de s'en tenir de bien trop près à la règle de l'ouvrage "un jour par an pendant 20 ans" finit par délaisser l'intensité vraiment poignante de... Lire la critique de Un jour

Avatar TheMidgarian
TheMidgarian ·

Critique de Un jour par Cinemaniaque

Film romantique, Anne Hathaway : autant dire que "sceptique" est un doux euphémisme pour caractériser le sentiment que j'avais en entrant dans la salle. Puis d'entrée de jeu bam, le couple frivole et innocent s'apprête à baiser. Original. Sauf que rien ne se passe. De là, progressivement, le film va dériver vers le thème de la frustration, pas très original pour ce genre de film mais subtilement... Lire l'avis à propos de Un jour

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·

Critique de Un jour par Cilya

Non mais c'est pas humain de faire une histoire aussi triste !!!! naïve et sentimentale comme je suis, bien évidemment je n'ai rien vu venir .... et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps après m'être demandé pendant les 3/4 du film si ce film allait décoller ou pas. Je savais bien que j'aurai dû lire le livre avant. Moralité de l'histoire tout de même : vivre sa vie sans attendre car le... Lire la critique de Un jour

Avatar Cilya
Cilya ·

Wonder Love ...

Encore une histoire d'amour gentillette ? Non et heureusement. Un vent de fraicheur souffle sur ce long-métrage, d'apparence assez simple, le film se révèle finalement très agréable à suivre, et bien loin des bêtises que l'on nous sert habituellement. Les deux acteurs principaux forment un joli duo, et les retournements de l'histoire, s'ils ne sont pas toujours originaux, apportent néanmoins ce... Lire l'avis à propos de Un jour

Avatar E-Stark
E-Stark ·