Affiche Un jour

Critiques de Un jour

Film de (2011)

Critique de Un jour par AlexLoos

Hollywood aime les adaptations, à défaut de nous offrir des oeuvres originales. Encore plus quand il est question d'amour. Il y a eu du mauvais, du moyen et du bon. La preuve. En 2004 sort un film au succès inattendu : N'oublie jamais. Véritable film romantique à l'état pure, succès critique et commercial, il fit pleurer un bon nombre de jeunes personnes, aussi bien filles que garçons. Culte... Lire l'avis à propos de Un jour

Avatar AlexLoos
AlexLoos ·

J'ai parié sur la fille et j'ai gagné.

"Je n'ai pas aimé la pièce mais je l'ai vue dans de mauvaises conditions: le rideau était levé et, de plus, les acteurs articulaient parfaitement." (Groucho Marx) Quand on se retrouve contraint, pieds et poings liés par l'honneur engagé d'honorer une invitation à une séance de cinéma, il est toujours appréciable que l'organisatrice termine la soirée pleurant de rire et de honte mêlés d'avoir... Lire l'avis à propos de Un jour

Avatar Hypérion
Hypérion ·

"She made you decent. And in return, you made her so happy."

Emma et Dexter se sont rencontrés à l'université. Après la remise des diplômes et un acte manqué, ils décident de rester amis. Ça commence comme beaucoup d'autres romances, sauf que c'est différent. Le fil rouge de l'intrigue est le 15 juillet de chaque année, date à laquelle nous retrouvons nos protagonistes, pendant vingt ans. Vingt années où se succèdent les chassés-croisés, sans que le... Lire la critique de Un jour

Avatar Unefillegeniale
Unefillegeniale ·

C'est pas mon jour.

Tiré du roman de David Nicholls, un drame romantique qui débutait plutôt bien, nous narrant les relations tumultueuses de deux amis sur plus de vingt ans. A l'arrivée, une romance à l'eau de rose éfficacement mise en scène et superbement éclairée mais dégoulinante de clichés (la séquence en France est un vrai festival), prévisible et limite moraliste qui devrait faire le bonheur des lectrices de... Lire l'avis à propos de Un jour

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Read a book.

Les jeux d'acteurs très convaincants ne suffisent pas vraiment à sauver ce film d'une réalisation et d'un script plutôt décevants. La faute à l'auteur de l'ouvrage d'origine qui par souci d'authenticité a tenu à écrire le script lui même, en essayant de s'en tenir de bien trop près à la règle de l'ouvrage "un jour par an pendant 20 ans" finit par délaisser l'intensité vraiment poignante de... Lire l'avis à propos de Un jour

Avatar TheMidgarian
TheMidgarian ·

Critique de Un jour par Caine78

Une question, une seule : comment ce film a t-il pu être accueilli dans l'indifférence et la tiédeur la plus totale? Alors peut-être me suis-je transformé en midinette durant deux heures, mais quand je vois l'extase provoquée par certaines sorties sans que l'on sache très bien pourquoi, je m'interroge. Toujours est-il qu'il n'était pas gagné d'avance de nous émouvoir autant avec « Un jour »... Lire la critique de Un jour

Avatar Caine78
Caine78 ·

I'm not lonely, I'm alone.

Malgré toute la sympathie que je peux avoir pour Anne Hathaway et Jim Sturgess, j'aurai oublié ce film sitôt la critique écrite. Rien dans ce film n'est désagréable, si ce n'est peut-être la vision des Français (Jean-Pierre, pianiste dans un groupe de jazz près du Canal St-Martin), mais comme nous n'avons certainement pas les moyens de donner des leçons en... Lire la critique de Un jour

Avatar Jake Elwood
Jake Elwood ·

Critique de Un jour par Cinemaniaque

Film romantique, Anne Hathaway : autant dire que "sceptique" est un doux euphémisme pour caractériser le sentiment que j'avais en entrant dans la salle. Puis d'entrée de jeu bam, le couple frivole et innocent s'apprête à baiser. Original. Sauf que rien ne se passe. De là, progressivement, le film va dériver vers le thème de la frustration, pas très original pour ce genre de film mais subtilement... Lire la critique de Un jour

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·

Wonder Love ...

Encore une histoire d'amour gentillette ? Non et heureusement. Un vent de fraicheur souffle sur ce long-métrage, d'apparence assez simple, le film se révèle finalement très agréable à suivre, et bien loin des bêtises que l'on nous sert habituellement. Les deux acteurs principaux forment un joli duo, et les retournements de l'histoire, s'ils ne sont pas toujours originaux, apportent néanmoins ce... Lire la critique de Un jour

Avatar E-Stark
E-Stark ·

Critique de Un jour par DanielOceanAndCo

Oui, même quand on a réalisé le très réussi "Une éducation", on peut commettre des faux pas et c'est ce qui est arrivé à la metteuse en scène danoise Lone Scherfig sur "Un Jour", pourtant, je reste la plupart du temps sensible aux drames romantiques mais là, il faut pas pousser, tout n'est que caricatures et niaiseries pendant 105 très longues minutes. Anne Hathaway et Jim Sturgess ont beau... Lire l'avis à propos de Un jour

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·