Affiche Un jour

Critiques de Un jour

Film de (2011)

Critique de Un jour par egln

J'ai beaucoup aimé le jeu sur les codes du genre. Les moments de la vie du couple portés à l'écran sont surprenants parfois déroutants et prennent le contre pied de ce que l'on attendrait dans une comédie romantique. Les grands épisodes de leur vie sont évoqués à travers des scènes de vie quotidienne. Il se dégage alors de ce film une couleur particulière, on sent un scénario recherché et ayant... Lire l'avis à propos de Un jour

Avatar egln
egln ·

Fleure bleue... j'achète

Attention film romantique ! Cela étant dit, on ne boude pas son plaisir à se laisser emporter par ce couple assez convaincant.On ne tombe pas dans le larmoyant inutile et guimauve...Même séparés, les acteurs arrivent à porter le film. On ne peut s'identifier à cette histoire flirtant sur la frontière si peu épaisse de l'amour-amitié que tout le monde a déjà rencontrée ou qu'il rencontrera sans... Lire l'avis à propos de Un jour

Avatar Noich
Noich ·

Critique de Un jour par Lil

J'ai lu One day avant de voir le film. Peut-être est-ce déjà en soi un erreur que de regarder l'adaptation d'une oeuvre quand on connaît la fin de l'histoire. Ce n'est pas toujours le cas (j'adore regarder des adaptations de livres en film) mais ici ça l'est. Connaître le dénouement du film m'a déjà gaché une partie du visionnage. Reste ensuite la façon dont est adaptée le livre. On saute des... Lire la critique de Un jour

Avatar Lil
Lil ·

Un jour, une rencontre bouleverse votre vie

Au départ Un jour est un roman de David Nicholls (je vous conseille de lire la chronique de Evenusia), le film sort aujourd'hui sur les écrans. J'ai un faible pour son actrice principale depuis un Diable s'habille en Prada: Anne Hathaway. Je suis allée à la projection sans vraiment connaître l'histoire, ni le livre, j'ai même pas regardé un seul teaser. Je voulais profiter du spectacle sans... Lire l'avis à propos de Un jour

Avatar 3Moopydelfy
3Moopydelfy ·

Critique de Un jour par Selenie

Après le magnifique "Une éducation" Lone Scherfing offre une histoire d'amour beaucoup moins audacieuse, voire très classique. Le scénario reprend un parallèle (autant chronologique que du point de vue de l'existence) qui n'est pas sans rappeler d'autre films du genre. Le duo fonctionne bien malgré un cabotinage trop appuyé de Jim Sturgess. Au final ce film reste trop classique mais préparer... Lire l'avis à propos de Un jour

Avatar Selenie
Selenie ·

Un jour ....

Ma foi, je ne comprends pas toujours pourquoi je suis si souvent en décalage. C'est ainsi. En effet ce film n'a apparemment été que très peu apprécié. Pourtant je l'ai adoré. Il m'a émue, attendrie. Je suis jalouse de la relation de Dex et Em. Ce film me permet de m'interroger sur certaines questions qu'une trentenaire-célibataire-sans enfants ne se pose plus. En effet, ce n'est pas d'un prince... Lire la critique de Un jour

Avatar calisto
calisto ·

Critique de Un jour par Xanadu

Un fond supra classique, à la limite du jeu "écrivez la prochaine étape à la place des protagonistes principaux", sur une forme difficile, celle de ne filmer qu'un jour de l'année, le 15 juillet, entre 1989 et 2011. Anne Hattaway est magnifique, son ami aussi. Elle est quand même conne, et lui aussi. Mais même si la fin s'étire, s'étiole peut-être, on les aime et on les suit. C'est comme ça.... Lire la critique de Un jour

Avatar Xanadu
Xanadu ·

Un film sur l'amour qui ne tombe pas dans les clichés et dans le pathos!

C'est l'un des rares films qui traite de l'amour que je trouve réaliste et bien pensé, on a l'impression (on a envie surtout!) de connaître les deux protagonistes. Et je trouve que les deux acteurs jouent vraiment bien! (Bon OK, le fait qu'il y ait Jim Sturgess a un peu été ma motivation première pour aller voir ce film, mais j'ai été agréablement surprise au final!) C'est le genre de film... Lire la critique de Un jour

Avatar tahnmat
tahnmat ·

Un Jour

Emma et Dexter ont failli coucher ensemble la nuit de leur remise des diplômes, mais décident de rester amis en se promettant de se voir un jour par an, à la même date. Adapté d'un best-seller de la littérature romantique, Un Jour nous propose de suivre les destins de ces deux personnages pendant vingt ans. Une comédie à la fois romantique et dramatique qui tient ses promesses sans révolutionner... Lire la critique de Un jour

Avatar kinoo
kinoo ·

Critique de Un jour par Sissen

Ce film, je ne serais pas allée le voir de moi-même, bien que le concept de l'histoire uniquement racontée via le 15 juillet de 20 années m'avait interpelée. La réalisation est bonne, la photo aussi, les acteurs sont justes et Anne Hathaway est humaine, ni laide, ni magnifique, avec ses quelques imperfections qui en font la nana lambda. Certaines scènes sont pourvues d'un réalisme et d'un... Lire la critique de Un jour

Avatar Sissen
Sissen ·