Un jour par Cinemaniaque

Avatar Cinemaniaque

Film romantique, Anne Hathaway : autant dire que "sceptique" est un doux euphémisme pour caractériser le sentiment que j'avais en entrant dans la salle. Puis d'entrée de jeu bam, le couple frivole et innocent s'apprête à baiser. Original. Sauf que rien ne se passe. De là, progressivement, le film va dériver vers le thème de la frustration, pas très original pour ce genre de film mais subtilement travaillé ici avec cette idée un peu bancale (car pas totalement exploitée) mais pas idiote du "un jour/an". Et puis de fil en aiguille, pas mal d'humour prend place, alternant avec le drame humain, le tout permettant aux deux acteurs principaux de révéler leurs talents, même si Hathaway l'emporte haut la main sur Sturgess qui en fait un peu trop dans la phase "années 90". Hélas, la réalisatrice s'égare parfois, sans que ce soit trop gênant si ce n'est cette fin qui n'arrive jamais, qui rebondit sans cesse ("tiens une fin... ah non la voilà... ah non la voilà... euh...") et compose la demi-heure de trop du film. Sans compter que pas mal de clichés prennent place dans le récit. Mais bon, on n'est pas là pour voir du Tarkovski non plus, et dans son registre, le film s'en sort finalement assez bien avec une certaine dose de noirceur et pas mal de répliques savoureusement acides de la part d'Hathaway.

Autres actions de Cinemaniaque Un jour