Affiche Un singe en hiver

Critiques de Un singe en hiver

Film de (1962)

Passation de la passion

Ce film est aussi joli que bon, un peu comme une belle bouteille achetée dans une cave de Provence. C'est drôle parce que j'ai eu la chance de le voir avec mon père et, en même temps qu'on assistait à un moment important du cinéma français, un rapport entre deux êtres se filait de manière similaire dans et devant la télévision. J'entends par là que ce film est immédiatement devenu un... Lire la critique de Un singe en hiver

Avatar pirawatt
pirawatt ·

Critique de Un singe en hiver par Stephenballade

Au risque d’en décevoir certains, je ne pense pas que ce soit le meilleur film d’Henri Verneuil. Pour ma part, je préfère largement "Mélodie en sous-sol", certes très différent. Cela dit, je ne dis pas qu’ "Un singe en hiver" n'est pas bon, non. Loin de là ! Evidemment, on peut compter sur le savoir-faire d’Henri Verneuil, lui qui nous a... Lire la critique de Un singe en hiver

Avatar Stephenballade
Stephenballade ·

L'Authentique Liberté

L’authenticité. C’est probablement ce qui caractérise le mieux Un Singe en Hiver, film d’Henri Verneuil qui choisit ici comme têtes d’affiche un jeune acteur en devenir un un vieux briscard qui a déjà marqué l’histoire du cinéma. En dépit de son apparence toute simple, c’est bien plus que cela. Un Singe en Hiver représente ce que le cinéma français de l’époque, et... Lire l'avis à propos de Un singe en hiver

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

Ah, ah !

J'entends par ce rire incroyable, que oui, nous français, pouvons faire un Very Bad Trip, à la franchouillarde, sans tomber, dans le "private jokes" de boloss (spéciale dédicace à Babysitting). Plus sérieusement, ce film est un bel exemple de ce qu'on pouvait faire avant, à savoir un très beau film sur le voyage et l'ivresse. Un beau casting, un film qui nous... Lire la critique de Un singe en hiver

Avatar Nicolas Villemagne
Nicolas Villemagne ·

Le Yang-tsé-Kiang, vous connaissez ?

Dans ce très bon film d'Henri Verneuil, Jean Gabin, servi par les dialogues de l'excellentissime Michel Audiard nous livre une très grosse performance: il nous plonge dans le monde des «princes de la cuite» et sur les rives du Yang-ksé-kiang «où tout le long des villes ponton on peut tout acheter, l'alcool de riz, les religions… les garces et l'opium...» Jean-Paul Belmondo qui joue un jeune... Lire la critique de Un singe en hiver

Avatar George_Kaplan
George_Kaplan ·

Un grand film émouvant avec les dialogues du père Audiard

Ce sont d'ailleurs ces dialogues qui donnent toute la puissance du film, Belmondo et Gabin n'ont alors plus qu'à se laisser porter par ce film où le début est tout de même plus tonitruant que la fin qui nous plonge dans une certaine mélancolie. Lire l'avis à propos de Un singe en hiver

Avatar CorsairePR
CorsairePR ·

Critique de Un singe en hiver par DanielOceanAndCo

"Un Singe en hiver" est un très beau film réalisé par Henri Verneuil (le premier qui je vois de sa filmo), une comédie dramatique pleine de charme avec de bons dialogues (Michel Audiard oblige) et surtout cette jolie amitié superbement interprétée par Belmondo et Gabin dont la complicité à l'écran est sans doute la plus grande réussite du film. A voir. Lire l'avis à propos de Un singe en hiver

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Critique de Un singe en hiver par Caine78

Henri Verneuil n'était peut-être pas le plus grand réalisateur français, mais tout de même : quelle maîtrise ! Voir un tel professionnalisme n'est pas si courant, comme en témoigne l'épatante ouverture où l'ami Henri met tout son talent au service d'une scène à la fois spectaculaire et intimiste : une belle réussite. Après, il y a bien quelques passages moins inspirés, mais l'écriture... Lire la critique de Un singe en hiver

Avatar Caine78
Caine78 ·

l'ivresse des seigneurs !

Belle rencontre proposée dans ce film, et c'est la seule fois d'ailleurs que ces deux monstres sacrés du cinéma français seront réunis ! on suit A. Quentin (J. Gabin) qui tient avec sa femme (S. Flon) un hôtel durant la seconde guerre mondiale, et qui boit pour voyager et retrouver ses aventures de jeunesse militaire en Asie ! un soir subissant un bombardement nourri il promet à sa femme de... Lire l'avis à propos de Un singe en hiver

Avatar fab45
fab45 ·

L'alcool rapproche.

Voici l'exemple même, que l'on peut sans aucun problème faire rimer, film populaire, bonne histoire, et excellents dialogues,(ben ça rime pas?) tout ça sans jamais tomber dans la facilité ni le le vulgaire. Enfin facilité oui, mais pour ça il faut avoir du talent. Et c'est le cas ici avec la mise en scène d'Henri Verneuil, et surtout avec le très grand dialoguiste Michel Audiard, qui signe... Lire l'avis à propos de Un singe en hiver

Avatar Heurt
Heurt ·