Affiche Une affaire d'État

Critiques de Une affaire d'État

Film de (2009)

Trafic d'armes.

Il est si rare que le cinéma français ose aller dans le terrain politique qu'une initiative comme Une affaire d'état se doit d'être saluée, et qui plus est que c'est un très bon film. C'est tout de même assez complexe, mêlant au départ l'explosion d'un avion au-dessus du Golfe de Guinée et l'assassinat d'une escort-girl sur Paris, mais tout le film repose sur un gigantesque complet... Lire la critique de Une affaire d'État

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Les élites se délitent

Décidément, Eric Valette semble être un (très) bon faiseur : deux ans avant de tourner l'efficace et sympathique "La proie" avec Dupontel, le réalisateur signait "Une affaire d'état", un thriller politique venimeux situé dans les hautes sphères de la République. Entre politiques cyniques, industriel sans scrupule, intermédiaires crapuleux, barbouze désoeuvrée et flics à la ramasse,... Lire la critique de Une affaire d'État

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Une blanquette sans sauce...

Il ne fallait pas grand chose, je pense pour faire de ce film un excellent thriller politico-policier. En effet, tous les ingrédients de la bonne blanquette étaient sur le plan de travail, tous : Dussolier idéal pour ce rôle d'entremetteur discret. Frémont plus que crédible en barbouze froid. Une histoire en bêton mettant le doigt sur les trafics d'armes avec l'étranger, les jeux d'influence...... Lire l'avis à propos de Une affaire d'État

Avatar SlyBlog
SlyBlog ·

Du Boisset sans courage politique

Le sujet me laissait espérer une sorte de thriller politique subversif à la Boisset, avec une dose de modernité nécessaire, d'autant que des éléments rentraient en forte résonance avec l'actualité. Mais à tout traiter, Valette ne traite rien, et surtout abandonne très vite toute conscience politique au profit d'une pseudo-efficacité. Lire l'avis à propos de Une affaire d'État

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Critique de Une affaire d'État par ElliottSyndrome

Comme souvent, dans le cinéma français, quand on n'a pas beaucoup de moyens, on a des acteurs. Une affaire D’État, c'est avant tout une régalade de casting. André Dussolier en homme de l'ombre manipulateur et sans scrupule, Rachida Brakni en fliquette obstinée, Thierry Frémont dont la vraie gueule de cinoche est taillée pour son rôle de barbouze bas du front, Christine Boisson d'une... Lire l'avis à propos de Une affaire d'État

Avatar ElliottSyndrome
ElliottSyndrome ·

Critique de Une affaire d'État par Cine2909

D'un coté on a un trafic d'armes organisé dans le plus grand des secrets et de l'autre nous avons une jeune flic qui enquête sur un meurtre ; deux histoires qui vont s'entrecroiser. Adaptant le roman de Dominique Manotti Nos fantastiques années fric, Eric Valette signe un thriller plutôt réussi avec un bon casting avec à la manœuvre Rachida Brakni, André Dussolier qui n'en finit plus de jouer... Lire l'avis à propos de Une affaire d'État

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

Instant grammaire : une affaire, des tas

Bon thriller d'espionnage, de magouilles, de politiciens et de barbouzes, bons acteurs, bon scénar, manque un p'tit quelque chose mais tout à fait convaincant et estimable. Un bon petit, le Valette. Lire l'avis à propos de Une affaire d'État

Avatar gruute
gruute ·

Critique de Une affaire d'État par takezo

Très efficace polar français sur fond de scandale politique. Valette a clairement profité de son expérience américaine pour peaufiner son sens du rythme, le soin apporté aux scènes d'actions et l'importance accordée aux seconds roles (une tare des films franchouilles en général). Frémont est impérial. Lire la critique de Une affaire d'État

Avatar takezo
takezo ·

Critique de Une affaire d'État par ALIQUIS

Le sujet est intéressant et plutôt bien rendu. La gestion du suspense est parfaitement maitrisé et le scénario est malin avec petit à petit la descente du personnage de Dussolier. Bien vu aussi les liens troubles entre les différentes institutions. Une bonne surprise. Lire l'avis à propos de Une affaire d'État

Avatar ALIQUIS
ALIQUIS ·

Critique de Une affaire d'État par Mighty-Forest

Réalisateur de l'excellentissime Maléfique, Eric Valette retourne en France en 2009 avec Une Affaire d'état après avoir réalisé One Missed Call pour les USA. Un avion transportant des armes explose au dessus du Golfe de Guinée, le tout impliquant de nombreuses personnes haut-placées et, tout particulièrement, Victor Bornand, un membre du gouvernement chargé des relations franco-africaines.... Lire l'avis à propos de Une affaire d'État

Avatar Mighty-Forest
Mighty-Forest ·